Derrida
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Messianique, le temps qui reste                     Messianique, le temps qui reste
Sources (*) :              
Giorgio Agamben - "Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains"", Ed : Payot - Poches, 2000, p97

 

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Le "reste" est la figure que prend Israël quand, dans l'élection ou l'événement messianique, il ne coïncide ni avec le tout, ni avec lui-même

   
   
   
                 
                       

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Dans l'Epître aux Romains (11:5-6) Saint Paul donne la formulation la plus extrême de la question des relations entre Juifs et non-Juifs. "Ainsi pareillement aujourd'hui il subsiste un reste [du peuple d'Israël], élu par grâce. Mais si c'est par grâce, ce n'est plus en raison des oeuvres; autrement la grâce n'est plus la grâce". Le mot grec utilisé par St Paul (leimma) est transposé de l'hébreu chear ou cherit utilisés dans Isaïe, Amos, Michée. Ces prophètes s'adressent au peuple élu comme à un tout; et pourtant ils annoncent que seul un reste sera sauvé. "En ce jour-là, le reste d'Israël, les survivants de la maison de Jacob cesseront de s'appuyer sur ceux qui les frappent... le reste reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort. Même si ton peuple, ô Israël, était comme le sable de la mer, seul un reste reviendra" (Isaïe 10:22).

Le reste ici n'est ni une partie (une portion numérique), ni le peuple d'Israël dans son ensemble (qui survivrait à la destruction finale). Sa signification est que, pour être élu, un peuple [ou n'importe quel groupe] doit se poser comme reste. Selon St Paul, ce reste n'est pas au futur, mais maintenant. Tant qu'il est impossible d'accéder au tout, seules les prémisses sont présentes. Ces prémisses sont surnuméraires, elles sont en excès. Paul explique, dans le premier verset de l'Epïtre aux Romains, qu'il est lui-même séparé (aphorismenos). Dans cette position de reste, il fait partie du peuple, mais il lui est extérieur.

 

 

 


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