Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Messianique, le temps qui reste                     Messianique, le temps qui reste
Sources (*) :              
Giorgio Agamben - "Le temps qui reste - Un commentaire de l'"Epître aux Romains"", Ed : Payot - Poches, 2000, p97

 

- -

Le "reste" est la figure que prend Israël quand, dans l'élection ou l'événement messianique, il ne coïncide ni avec le tout, ni avec lui-même

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans l'Epître aux Romains (11:5-6) Saint Paul donne la formulation la plus extrême de la question des relations entre Juifs et non-Juifs. "Ainsi pareillement aujourd'hui il subsiste un reste [du peuple d'Israël], élu par grâce. Mais si c'est par grâce, ce n'est plus en raison des oeuvres; autrement la grâce n'est plus la grâce". Le mot grec utilisé par St Paul (leimma) est transposé de l'hébreu chear ou cherit utilisés dans Isaïe, Amos, Michée. Ces prophètes s'adressent au peuple élu comme à un tout; et pourtant ils annoncent que seul un reste sera sauvé. "En ce jour-là, le reste d'Israël, les survivants de la maison de Jacob cesseront de s'appuyer sur ceux qui les frappent... le reste reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort. Même si ton peuple, ô Israël, était comme le sable de la mer, seul un reste reviendra" (Isaïe 10:22).

Le reste ici n'est ni une partie (une portion numérique), ni le peuple d'Israël dans son ensemble (qui survivrait à la destruction finale). Sa signification est que, pour être élu, un peuple [ou n'importe quel groupe] doit se poser comme reste. Selon St Paul, ce reste n'est pas au futur, mais maintenant. Tant qu'il est impossible d'accéder au tout, seules les prémisses sont présentes. Ces prémisses sont surnuméraires, elles sont en excès. Paul explique, dans le premier verset de l'Epïtre aux Romains, qu'il est lui-même séparé (aphorismenos). Dans cette position de reste, il fait partie du peuple, mais il lui est extérieur.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Agamben
MessieTempsReste

HH.LHH

XResteIsrael

Rang = VResteIsrael
Genre = MK - NG