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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le savoir, l'université | Derrida, le savoir, l'université | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, religion | Derrida, religion | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'université sans condition", Ed : Galilée, 2001, p23 - - |
Dans l'université : faire venir l'inouï | Dans l'université s'articulent de façon originale des mouvements performatifs et constatifs, la foi et le savoir |
Dans l'université : faire venir l'inouï | ||||||||||||||
L'oeuvre performative est aussi constative | L'oeuvre performative est aussi constative | ||||||||||||||||
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Le métier de professeur suppose un discours de savoir (constatif, descriptif ou théorique), et aussi un engagement, une promesse, une responsabilité, un acte de foi en la vérité (ce que Derrida appelle la profession de foi" des universitaires). Être professeur, c'est à la fois se situer dans le champ du savoir académique, avec ses productions, ses institutions et ses archives, et produire une oeuvre performative, faire arriver quelque chose, un événement qui est celui dont on parle. En ce lieu, la distinction austinienne entre les actes de parole "performatifs" et "constatifs" [dont John L. Austin lui-même avait repéré la fragilité] trouve sa limite. Plus tard Derrida proposera d'aller encore plus loin : en renonçant à toute maîtrise souveraine, mettre en question l'autorité performative elle-même. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaUniversite HE.LHE DerridaReligionKU.LKU UniversiteFaireGE.LEG OeuvreAporie2LE.LLK UUniversiteFoiSavoir Rang = MUniversiteGenre = MK - NP |
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