Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le don | Derrida, le don | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le temps | Derrida, le temps | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Donner le temps. I. La fausse monnaie", Ed : Galilée, 1991, p21 Beatrice s'adressant a Dante (William Blake, 1824) - |
Derrida, l'impossible | Partout où domine le "temps comme cercle", le don est impossible - il ne peut y avoir don qu'à l'instant où une effraction a lieu dans le cercle |
Derrida, l'impossible | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pour analyser le don, Jacques Derrida part de la figure du cercle. Déjà Aristote insistait sur le cours circulaire du temps. Il mettait en rapport chronos avec sphaira. Les Travaux et les jours (Hésiode) sont rythmés par la course du soleil, sa révolution. Le temps est comme l'économie, il semble revenir toujours à son point de départ (la circulation, la distribution, le partage). C'est la structure de l'Odyssée, celle du destin. Mais le don, justement, serait ce qui ouvre le cercle, ce qui interrompt la circularité, ce qui défie la réciprocité ou la symétrie. Dans l'acte de donation, le donné ne revient pas au donnant. Le don n'est pas sans rapport avec le cercle, il l'habite d'une certaine façon, mais il lui est étranger. Dans une circularité, le don est impossible; sa condition, c'est que le temps soit déchiré, que sa circularité soit interrompue. Un tel événement, répétons-le, est impossible; mais il est pensable. Il ne peut y avoir "don" que dans cet écart entre l'impossible et le pensable. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaDon CE.LEC DerridaTempsJO.LJH DerridaImpossibleHP.LHI UDonCercle Rang = PDonGenre = MR - IB |
|||||||||||||||