Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Auto - affection, culpabilité                     Auto - affection, culpabilité
Sources (*) :              
Nicolas Abraham - "L'écorce et le noyau", texte écrit avec Maria Torok"", Ed : Flammarion, 1987, p209

 

- -

Entre le "je" et le "me" surgissent des auto-affections qui ne signifient rien : distance qui sépare le sujet d'avec soi, non-présence qui s'entend dans la présence

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Commentant un texte d'Ilse Barande, "Le vu et l'entendu dans la cure", Nicolas Abraham fait remarquer qu'un sens (voir, entendre) est inséparable de sa fonction d'autoperception (p175). Le couple sensoriel ouïe/phonation est indissoluble : on s'entend soi-même comme on entend l'objet, et comme l'objet nous entend - ce qui n'est pas le cas d'un autre couple sensoriel, le voir/montrer, car ce qui se montre peut émouvoir sans être lui-même ému. Vociférer, c'est y être pris soi-même, une auto-affection qui exclut le mensonge, la séduction, le camouflage ou le leurre, caractéristiques du second couple. Cette structure du s'entendre parler, (essence de la parole selon Jacques Derrida), serait, selon Abraham, à l'origine du langage et de la civilisation.

 

 

Entre le "je" et le "me" du "Je m'entends", entre le sujet réfléchissant et lui-même, une distance s'instaure. Un hiatus, une non-présence, viennent se glisser dans la proximité à soi. Ce touchant-touché ou auto-affection, qui se multiplie dans la cure analytique (les successives "prise de conscience"), est l'impensé de la phénoménologie. Là surgit, en-dehors de toute intentionnalité, le noyau de l'être, l'inconscient. Ce qui s'y entend est antisémantique, anasémique, extérieur au dictionnaire et au langage, et pourtant c'est le lieu d'où jaillit tout sens.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

AbrahamNico
IntroPrimordiale

EE.LLL

USasem

Rang = OEntendu
Genre = MK - NG