Derrida
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Derrida, la déconstruction                     Derrida, la déconstruction
Sources (*) : Derrida, sur sa vie               Derrida, sur sa vie
Jacques Derrida - "La Contre-Allée", Ed : La Quinzaine Littéraire - Louis Vuitton, 1999, p40

 

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Derrida, le savoir, l'université

Que fait la déconstruction? Pour exorciser la mauvaise image du père, elle voyage dans la culture académique, elle l'ébranle par une violente commotion

Derrida, le savoir, l'université
   
   
   
Derrida, fantasme, conjuration, exorcisme Derrida, fantasme, conjuration, exorcisme
Le corpus derridien : ce qui ne répond pas               Le corpus derridien : ce qui ne répond pas  
                       

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Jacques Derrida s'étonne de cette initiative extraordinaire qu'a prise Kemal Atatürk en 1928 : changer d'alphabet, passer des lettres arabes aux lettres latines au risque de déculturer tout un peuple, de lui faire perdre des siècles de mémoire. Voilà une sortie, dit-il, sans retour (il sera impossible de revenir à l'ancienne façon d'écrire). Mais ses voyages à lui, ses tournées de conférences, le reconduisent toujours à son point de départ, chez lui. Son père était déjà, lui aussi, voyageur : il faisait des tournées pour vendre et encaisser le produit du négoce de la maison Tachet (Vins et spiritueux), et chaque jour, épuisé, il revenait chez lui. C'était une contrainte, une humiliation. Parfois son fils l'accompagnait et découvrait les paysages merveilleux de Kabylie, mais surtout marquait de cette façon sa solidarité avec celui qu'il considérait comme une victime de l'injustice.

Par les voyages forcés [dans la clientèle algéroise / dans la culture académique] le fils répète l'obligation douloureuse du père. Il se met au service de l'université, comme son père se mettait au service du commerce. Mais en faisant de chaque voyage une commotion [TLF : Ébranlement produit dans l'organisme ou dans le système nerveux par un choc violent, direct ou indirect, et entraînant des troubles fonctionnels sans lésion apparente], il rompt avec lui, il tente une sortie [à la façon d'Atatürk]. Il faut que "partir" soit un traumatisme, une blessure, une conversion - voire même une mort; il faut que chaque voyage remette tout en jeu, ne laisse aucune anticipation intacte.

En renversant (imaginairement) le sens des voyages de son père, qui se répétaient chaque jour à l'identique, [en faisant de chaque voyage un départ, un commencement, une sortie], Jacques Derrida voudrait déconstruire l'injustice qui lui a été faite.

 

 

Y aurait-il plus généralement, dans la déconstruction, une culpabilité à l'égard du père que le compassion ne suffirait pas à expliquer, un souci de réparation qui tiendrait à une trahison constamment répétée [à chaque voyage], une trahison philosophique?

 


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