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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Crypte, secret, hantise | Crypte, secret, hantise | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Nicolas Abraham - "L'écorce et le noyau", texte écrit avec Maria Torok"", Ed : Flammarion, 1987, pp263-64 Christ portant la croix- detail (Jerome Bosch, 1490) - |
Quand la bouche ne peut pas articuler certains mots, alors y vient l'innommable, la chose même ou l'Imago fantasmatique qui en est dépositaire |
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La bouche, pour remplir son vide, appelle des paroles. Il lui faut introjecter des mots qui s'échangent avec autrui, avec lesquels on peut parler de ce qui vient à manquer. Si cette oeuvre de bouche est impossible, elle sera remplacée par une autre : introduire fantasmatiquement dans cette bouche tout ou partie d'une personne (incorporation). Ce fantasme est un substitut régressif. La chose même, inarticulée et sans nom, est introduite en secret dans la bouche. Quand une perte ne peut s'avouer en tant que perte, le deuil lui-même est interdit et l'introjection de l'objet impossible. Le sujet feint de n'avoir rien eu à perdre. Il avale et met en conserve, dans un caveau secret, ses souvenirs, ses larmes, ses mots, ses images, ses affects, ses traumatismes, [et aussi cette personne qui devient son Imago]. Dans cette crypte qui doit être ignorée de tous, un monde fantasmatique inconscient mène une vie séparée et occulte. Il faut absolument nier la perte initiale. Mais parfois le fantôme de la crypte vient hanter le gardien [le moi], il lui inflige des sensations inattendues et l'oblige à accomplir des actes insolites. |
Le sujet, dans la clandestinité, devient cryptophore (porteur de crypte). Aucune communion de langage n'est possible avec qui que ce soit. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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AbrahamNico HantiseSecret IP.LIP UBoucheInnommable Rang = OInnommableGenre = MR - IA |
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