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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Le corpus derridien : ce qui ne répond pas | Le corpus derridien : ce qui ne répond pas | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le performatif | Derrida, le performatif | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Apprendre à vivre enfin - Entretien avec Jean Birnbaum", Ed : Galilée / Le Monde, 2005, p31 Innovation, dedicace du peintre (Max Klinger) - |
Derrida, l'invention | Inventer une écriture, c'est créer, dans chaque situation, la loi d'un événement singulier |
Derrida, l'invention | ||||||||||||||
L'oeuvre, au - delà du performatif | L'oeuvre, au - delà du performatif | ||||||||||||||||
Ecrire dans la mouvance derridienne | Ecrire dans la mouvance derridienne | ||||||||||||||||
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Jacques Derrida hérite d'un grand nombre de penseurs auxquels il essaie, chaque fois différemment, de rester fidèle. Auprès d'eux, dit-il, il apprend à vivre. C'est eux qui lui enseignent l'exigence, la responsabilité, la rigueur à laquelle il ne faut jamais renoncer. Mais qu'invente-t-il de spécifique, lui? Pour chacun de ses écrits, chacune des situations, chacun des "contextes" où il intervient, il invente un autre mode d'exposition pour un destinataire singulier [quoique inconnu]. Alors que les médias ou l'industrie de l'édition s'adressent à un destinataire formaté, programmé à l'avance, chaque fois qu'il publie, qu'il laisse une trace, la survie de cette trace est imprévisible. Il est possible qu'aucun destinataire ne contresigne l'envoi. Cela tient à son style (greffes poétiques, homonymies, indécidable, ruses de la langue), aux technologies de l'époque qui accélèrent l'usure et la destruction des oeuvres, et aussi à la structure même du texte. Afin de ne trahir ni la singularité de l'auteur (son secret) ni la singularité du destinataire, il faut que l'oeuvre soit absolument singulière, que chaque fois soit réinventée, dans une révolution interminable, sa loi de production. La création (c'est le verbe créer qu'il utilise, p31) n'est pas seulement celle d'une oeuvre nouvelle, c'est celle de la loi de cette oeuvre - produite, chaque fois, performativement. La lecture en est rendue difficile, mais c'est une nécessité logique, pédagogique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ArchiOeuvreCorpus CF.LDF DerridaPerformatifOD.LOD DerridaInventionGI.LEI ArchiOeuvrePerformatifGE.LOG DerridaIdixaGJ.KJJ UInventionEcriture Rang = LEcritureInventionGenre = MR - IA |
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