Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la raison                     Derrida, la raison
Sources (*) : Derrida, la philosophie               Derrida, la philosophie
Jacques Derrida - "Du droit à la philosophie", Ed : Galilée, 1990, p359

 

Quartier des temples de Pert (Paul Klee, 1928) -

Derrida, l'université

L'oeuvre de Kant, la "Critique de la raison pure", s'achève sur l'esquisse d'une architectonique - un chemin vers un tout organique - dont le philosophe se retire

Derrida, l'université
   
   
   
               
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

A la fin de la Critique de la raison pure, Kant explique que, dans l'institution académique, la raison doit se développer comme un système de relations réglées, une totalité organisée ou encore un organisme comparable un animal - qui se développe par le dedans en fonction d'un principe interne (déterminé a priori selon le principe de la fin), et non pas par le dehors. Pour unifier les diverses connaissances sous une Idée, il faut une architectonique. Elle seule permet de penser ensemble la raison, la science et l'institution universitaire. Alors qu'une unité technique est contingente, imprévisible, l'unité architectonique est finalisée, construite. Le monogramme kantien en est l'esquisse, le germe. Il commence par les principes et peut être restitué par le chemin parcouru.

L'une des significations de la célèbre sentence : On n'apprend pas la philosophie, on ne peut apprendre qu'à philosopher, c'est que lorsqu'un contenu est mémorisé (appris), on peut toujours l'oublier et perdre la vision d'ensemble; tandis qu'une connaissance obtenue par concepts purs (produite et inventée dans l'acte de philosopher), une connaissance rationnelle, peut être restituée même en l'absence du maître de vérité.

 

 

La philosophie, explique Derrida, est "la simple idée d'une science possible, elle n'est donnée nulle part in concreto. On ne peut que se trouver en chemin vers elle". On ne la possède jamais, on ne peut pas enseigner son contenu, mais un maître à philosopher peut enseigner "l'idée de sa législation". Cette idée (l'idée de la raison selon Kant) prend la forme d'une construction, d'une architectonique, dont le philosophe comme personne ne peut que se retirer [ce que fait Kant, ce philosophe par excellence, en mettant un point final à sa Critique de la raison pure].

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaRaison

CK.LKK

DerridaPhilosophie

FG.LGF

DerridaUniversite

GT.LET

UKantArchitectonique

Rang = QKantArchitect
Genre = MR - IA