Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le judaïsme                     Derrida, le judaïsme
Sources (*) : Le judaïsme, indéfinissable               Le judaïsme, indéfinissable
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, pp61-62

 

- -

Derrida, le secret

Le judaïsme est une loi révélée, vide de tout contenu, qui n'apporte ni connaissance, ni vérité, dont le secret est séparé, coupé, infiniment éloigné, exproprié

Derrida, le secret
   
   
   
Derrida, vérité Derrida, vérité
Derrida, exappropriation               Derrida, exappropriation  
Glas, Hegel et les Juifs                     Glas, Hegel et les Juifs    

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Selon Hegel, le Juif est un coeur de pierre. Il est insensible, incapable de vivre en famille ou de comprendre un symbole concret. L'irruption de l'infini reste chez lui abstraite, désertique. Elle ne s'unit ni à l'entendement, ni à l'imagination, ne s'incarne pas dans une sensibilité. Préoccupé uniquement par l'invisible, il est étranger à l'art, à la beauté et même à l'amour. Comme le tabernacle, son foyer est une maison vide. Au centre secret du temple, il n'y a pas de coeur, il n'y a rien d'autre qu'un trou noir, sans forme et sans vie [Hegel est terrorisé par ce trou, il le vit comme une castration]. Si c'est cela l'essence juive, alors (toujours selon Hegel), elle est totalement aliénée. Son propre lui est infiniment étranger. Ce sont il jouit ne lui appartient pas, pas même les biens immobiliers, dont le supplément doit être restitué (jubilé) [inacceptable pour un philosophe qui fonde la dignité de la famille sur la propriété].

 

 

Le secret divin étant inaccessible, le Juif est exproprié. Sa vie et son corps ne lui appartiennent pas, le sacré est hors de lui. Il gère la propriété d'un autre dont il est radicalement séparé. Même le plus proche, le plus familier, se présente comme étranger et inquiétant. La présence de Dieu ne survient pas comme une vérité, mais comme un commandement. Les lois sont déconnectées de la conscience, étrangères à la raison et au progrès politique. C'est un peuple impossible à élever, à éduquer, à relever [toujours au sens de Hegel : Aufhebung]. Dans ces conditions, Moïse ne pouvait qu'échouer. Sa mort, dit Hegel, fixe la figure du judaïsme : n'ayant désobéi qu'une fois, il ne passera pas le seuil de la Terre promise. Incapables de s'envoler comme un aigle, les aiglons [les Juifs] restés collés au sol.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaJuifs

JF.LJF

HebDefinition

JE.LJE

DerridaSecret

XD.LLK

DerridaVerite

XJ.LLD

DerridaExaprop

XH.KKD

GlasJudHeg

JD.LLK

XJuifsSecret

Rang = XJuifsSecret
Genre = MK - NP