Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la pensée                     Derrida, la pensée
Sources (*) : Derrida, le concept               Derrida, le concept
Jacques Derrida - "Papier Machine - Le ruban de machine à écrire et autres réponses", Ed : Galilée, 2001, pp34-36

 

- -

Derrida, l'inouï

Pour penser ensemble l'événement et la machine, il faudrait une forme conceptuelle inouïe, une autre pensée qui change jusqu'au nom et à l'essence de la pensée

Derrida, l'inouï
   
   
   
Derrida, l'événement Derrida, l'événement
Derrida, le Qui et le Quoi               Derrida, le Qui et le Quoi  
Un ajointement inouï, l'événement dans l'oeuvre                     Un ajointement inouï, l'événement dans l'oeuvre    

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

1.

Aujourd'hui, dit Jacques Derrida, il y a incompatibilité entre :

- un automate au fonctionnement calculable. Le dispositif qui opère en lui est matériel, inorganique. Il s'effectue sans désir, ni intention, ni sensibilité, ni affect. Pour fonctionner, pour répondre à un programme, il n'a besoin de personne. Il répète et reproduit l'ordre ou le commandement reçu avec indifférence.

- l'expérience vivante de ce qui arrive. Il faut une expérience inscrite dans un corps, une matière organique affectée de manière sensible, esthésique, consciente ou inconsciente, pour qu'un événement digne de ce nom se produise (un événement qui arrive à quelqu'un - humain ou non). Le vivant est alors affecté par une singularité non programmable, incalculable, imprévisible.

 

2.

CITATION : "Si un jour, en un seul et même concept, on pensait ensemble ces deux concepts incompatibles, l'événement et la machine, on peut parier qu'alors on n'aura pas seulement (je dis bien non seulement) produit une nouvelle logique, une forme conceptuelle inouïe. En vérité, sur le fond et à l'horizon de nos possibilités actuelles, cette nouvelle figure se mettrait à ressembler à un monstre (...). Car la pensée de ce nouveau concept aura changé jusqu'à l'essence et jusqu'au nom de ce que nous appelons aujourd'hui la "pensée", le "concept", et ce que nous voudrions dire par "penser la pensée", "penser le pensable" ou "penser le concept". Peut-être une autre pensée s'annonce-t-elle ici. Peut-être s'annonce-t-elle sans s'annoncer, sans horizon d'attente, à travers ce vieux mot de pensée, cet homonyme, ce paléonyme qui abrite depuis si longtemps le nom encore à venir d'une pensée qui n'a pas encore pensé ce qu'elle doit penser, à savoir la pensée, ce qui se donne à penser sous le nom de pensée, par-delà le savoir, la théorie, la philosophie, la littérature, la poésie, les beaux-arts - et même la technique" (Papier Machine, p36).

La déconstruction derridienne est une tentative de penser ensemble ces deux mouvements antinomiques en inventant une autre pensée, inouïe. Si elle y arrivait, elle produirait une figure monstrueuse, hybride, qui ne ressemblerait à rien. Selon Derrida, c'est cette figure impossible qui rend possible un avenir - une figure impossible qui ressemble peut-être à l'oeuvre derridienne elle-même.

Cette question sur la machine et l'événement est aussi une question sur le Qui et le Quoi, sur ce qui arrive entre le Qui et le Quoi (p75).

 

 

3.

D'une part Jacques Derrida annonce une telle pensée sans la produire, préservant son caractère inouï, d'autre part il tente de la produire à travers des concepts aporétiques comme l'au-delà du souverain ou le performatif - au-delà du performatif - tentative ou tentation qui préserve les pouvoirs de la pensée. Mais une telle pensée tend à reproduire, en elle-même, la monstruosité qui l'affecte.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPensee

MD.LDD

DerridaConcept

JV.LJV

DerridaInoui

KH.LJJ

DerridaEvenement

FO.LLK

DerridaQuiproquo

MG.LLK

ArchiOeuvreEvenement

GD.LDF

UPenseeEvenementMachine

Rang = NMachineEvenement
Genre = MK - NG