Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'amitié                     Derrida, l'amitié
Sources (*) : Derrida, le don               Derrida, le don
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, p82

 

Cafe de la Rotonde (Yakovlev) -

Derrida, l'autre

Une logique du don rappelle l'amitié à la non-réciprocité, la dissymétrie, la disproportion, l'irréductible préséance de l'autre

Derrida, l'autre
   
   
   
Derrida, l'indéconstructible Derrida, l'indéconstructible
               
                       

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Dans certains textes, Nietzsche honore l'amitié grecque, cette "bonne amitié" vertueuse et virile, cet amour de l'autre qui est amour de soi, du type de celui que Zarathoustra adresse à ses frères. Mais dans d'autres textes (ou les mêmes), la confusion entre "toi" et "moi" est brisée, l'égalité ou la réciprocité entre soi et l'autre est rompue. Dès lors qu'on introduit une disproportion, dit Derrida, dès lors qu'on rejette toute permutation entre les singularités du toi et du moi, dès lors qu'on respecte l'autre plus que soi-même, alors il est question d'une autre amitié. L'aimance se divise. D'un côté l'amour (réciprocité, possession), de l'autre cette amitié d'un autre type (dissymétrie, désappropriation, communauté sans communauté).

L'amitié grecque vantait l'autonomie des sages, leur liberté subjective, leur autosuffisance. Mais cette fierté devait composer avec une autre exigence, tout aussi sublime : accepter de recevoir de l'autre ce don qui procure le talent. Cette logique dissymétrique, immémoriale, peut être comprise comme une aliénation ou une perte de liberté. Elle peut aussi inverser ou pervertir le bon sens, se traduire en folie, ouvrir à une autre vérité, unheimlich.

S'il y a une différence entre amitié et amour, c'est que, en apparence, l'amitié suppose symétrie et réciprocité, tandis que l'amour déchire le voile de ce phénomène (p248). Une politique de l'amitié, s'il en est une, met à nu la disproportion et la dissymétrie cachées dans le phénomène d'une amitié apparemment égale et réciproque.

 

 

 


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