Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, notre époque                     Derrida, notre époque
Sources (*) : L'époque du "peut - être"               L'époque du "peut - être"
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, pp97-98

 

Dans de printemps (Franz von Stuck, 1908) -

Derrida, communauté

Vers la fin du 19ème siècle, dans un monde qui ne tient plus ensemble, une mutation livre à la folie, au chaos, les concepts organisateurs de la communauté politique

Derrida, communauté
   
   
   
Derrida, la folie Derrida, la folie
               
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Cette mutation touche le champ politique et celui de la communauté "en général", c'est-à-dire tous les modes de partage et d'appartenance. La liste proposée par Derrida est très large : religion, famille, ethnie, nation, patrie, pays, Etat. En incluant tout ce qui touche à l'aimance (amour et amitié), publique ou privée, elle déborde ce qu'on désigne habituellement par "communauté". Elle s'élargit à l'humanité même, et aussi à l'ordre du discours, du texte, de la philosophie, de toute spéculation théorique.

Qu'est-ce qui arrive, donc, dans cette communauté "en général"? C'est que l'identité élémentaire des mots de la langue est contestée, renversée. Cela vaut pour les concepts comme pour tous les éléments sémantiques. On peut les dissoudre à l'analyse, les réduire, faire passer les contraires l'un dans l'autre (ami / ennemi, fort / faible, hégémonique / opprimé, etc.). Il n'y a plus de lieu rassurant, aucun champ n'est à l'abri de cette perversion. Le monde ne se ferme plus, il semble livré au désordre, à l'aléa. Toutes les appartenances sont menacées, et aussi l'unité de tous les champs.

Il est des auteurs qui témoignent de cela, comme Nietzsche, et plus récemment Bataille, Blanchot, Nancy. Leur pensée se déploie autour de formulations paradoxales, comme le "X sans X" (communauté sans communauté, fond sans fond). Quand les concepts classiques se dissolvent, ce qui s'ouvre est une bouche béante, sans voix.

 

 

Nous sommes tous traversés par cette secousse qui résonne en nous, nous oblige à réfléchir. Il y a urgence, c'est une question de responsabilité. Mais peut-on accorder à cela une axiomatique, un système de valeur? Peut-on opposer à cela autre chose qu'un rapport sans rapport, une communauté sans communauté?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaCtp

HV.LHD

CtpPeutEtre

DT.LLK

DerridaCommunaute

FF.LFF

DerridaFolie

FA.LLK

UMDDMutation

Rang = NMddMutation
Genre = MR - IA