Derrida
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Derrida, notre époque                     Derrida, notre époque
Sources (*) : L'époque du "peut - être"               L'époque du "peut - être"
Jacques Derrida - ""Politiques de l'amitié", suivi de "L'oreille de Heidegger"", Ed : Galilée, 1994, pp97-98

 

Dans de printemps (Franz von Stuck, 1908) -

Derrida, communauté

Vers la fin du 19ème siècle, dans un monde qui ne tient plus ensemble, une mutation livre à la folie, au chaos, les concepts organisateurs de la communauté politique

Derrida, communauté
   
   
   
Derrida, la folie Derrida, la folie
Une mutation politique, au - delà de la loi               Une mutation politique, au - delà de la loi  
Derrida, le politique                     Derrida, le politique    

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Cette mutation touche le champ politique et celui de la communauté "en général", c'est-à-dire tous les modes de partage et d'appartenance. La liste proposée par Derrida est très large : religion, famille, ethnie, nation, patrie, pays, Etat. En incluant tout ce qui touche à l'aimance (amour et amitié), publique ou privée, elle déborde ce qu'on désigne habituellement par "communauté". Elle s'élargit à l'humanité même, et aussi à l'ordre du discours, du texte, de la philosophie, de toute spéculation théorique.

Qu'est-ce qui arrive, donc, dans cette communauté "en général"? C'est que l'identité élémentaire des mots de la langue est contestée, renversée. Cela vaut pour les concepts comme pour tous les éléments sémantiques. On peut les dissoudre à l'analyse, les réduire, faire passer les contraires l'un dans l'autre (ami / ennemi, fort / faible, hégémonique / opprimé, etc.). Il n'y a plus de lieu rassurant, aucun champ n'est à l'abri de cette perversion. Le monde ne se ferme plus, il semble livré au désordre, à l'aléa. Toutes les appartenances sont menacées, et aussi l'unité de tous les champs.

Il est des auteurs qui témoignent de cela, comme Nietzsche, et plus récemment Bataille, Blanchot, Nancy. Leur pensée se déploie autour de formulations paradoxales, comme le "X sans X" (communauté sans communauté, fond sans fond). Quand les concepts classiques se dissolvent, ce qui s'ouvre est une bouche béante, sans voix.

 

 

Nous sommes tous traversés par cette secousse qui résonne en nous, nous oblige à réfléchir. Il y a urgence, c'est une question de responsabilité. Mais peut-on accorder à cela une axiomatique, un système de valeur? Peut-on opposer à cela autre chose qu'un rapport sans rapport, une communauté sans communauté?

 


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