Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'hospitalité                     Derrida, l'hospitalité
Sources (*) : Derrida, Lévinas               Derrida, Lévinas
Jacques Derrida - "Adieu à Emmanuel Lévinas", Ed : Galilée, 1997, p90

 

- -

Derrida, l'éthique

Par un coup de force qui n'est autre qu'une déclaration de paix, la déclaration de la paix même, Lévinas invente un nouveau langage qui ouvre à l'hospitalité

Derrida, l'éthique
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Cette déclaration de paix est un acte performatif (p89). Lévinas invente un nouvel usage de vieux mots, un nouveau discours. Cette invention s'inscrit dans des traditions, des fidélités. Elle suppose l'expérience de l'altérité de l'autre, cette séparation radicale, infinie (pp88-89), au-delà de l'être, qui est déjà dans l'accueil du visage. Quoique nouvelle, la déclaration de paix d'Emmanuel Lévinas est originaire, et même pré-originaire (p92). Ce n'est pas l'hospitalité cosmopolitique de Kant, qui suppose un certain contexte politique et institutionnel, c'est un concept eschatologique, qui déborde la pensée purement politique (p93). L'horizon n'est pas celui de l'histoire ou de la fin de l'histoire, c'est celui de l'éthique en général, de l'éthicité même. L'hospitalité lévinassienne tient à l'épiphanie du visage dans le face-à-face (p63). Inconditionnelle, elle ne se laisse ni circonscrire ni dériver (p94). Et pourtant, dit Derrida en utilisant les mots mêmes de Lévinas, cette hospitalité infinie est indissociable du tiers (l'Etat, le droit, la justice, les institutions) qu'elle appelle et exclut. Le tiers n'attend pas. Aussitôt naît "la question comme question" (p63) - question qui s'adresse à l'autre, à l'intelligible, au savoir.

Par ce coup de force, d'autres mots sont "frappés d'une nouvelle empreinte" (p103). Derrida en propose une liste : vulnérabilité, traumatisme, psychose, accusation, persécution, obsession, intentionnalité, conscience, volonté, etc. Avec le sujet - exilé, émigré, étranger (p104), c'est aussi la langue qui est mise en question, mise en cause.

 

 

Dès le commencement (et même avant), l'hostilité témoigne, elle aussi, de l'hospitalité.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaHospitalite

CO.JJO

DerridaLevinas

BG.LLB

DerridaEthique

KC.LLK

UExceptionInvention

Rang = PPaixLevinasDeclar
Genre = MK - NG