Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'hospitalité                     Derrida, l'hospitalité
Sources (*) : Derrida, Lévinas               Derrida, Lévinas
Jacques Derrida - "Adieu à Emmanuel Lévinas", Ed : Galilée, 1997, pp159, 160, 167

 

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Paix et justice

Tout commence par la paix, par l'accueil du visage de l'autre dans l'hospitalité; l'hostilité, la guerre, l'allergie, dérivent de l'oubli ou du rejet de cette bonté an-archique

Paix et justice
   
   
   
Derrida, violence, cruauté Derrida, violence, cruauté
               
                       

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Jacques Derrida commente plusieurs textes d'Emmanuel Lévinas, dont deux parus en 1982 dans L'au-delà du verset : L'Etat de César et l'Etat de David, et Politique après!. Dans ces deux textes, il est question de l'Etat d'Israël, de son rapport à la guerre et à la paix. La création de cet Etat, en 1948, est double. D'une part elle se réfère au message monothéiste, éthique, messianique; d'autre part c'est un Etat-nation comme les autres, qui traite son rapport à l'autre en termes politiques et militaires. Après l'événement extraordinaire qu'a été le voyage de Sadate en 1977, il faut, dit Lévinas, déborder la pensée purement politique, et aussi "créer sur cette terre les concrètes conditions de l'invention politique" (Lévinas, p227), pour "faire et refaire un Etat où devra s'incarner la morale prophétique et l'idée de sa paix" (p228). A partir de là, Jacques Derrida s'interroge sur le concept de paix chez Lévinas. Contrairement à Kant qui présuppose un état de nature ou de guerre initial, pour Lévinas tout semble commencer "par l'accueil du visage de l'autre dans l'hospitalité". Cet accueil pacifique est an-archique (sans arkhè, sans qu'aucune autorité, aucun arkhonte ne l'ait imposé) et anachronique (ce n'est pas un événement datable, situable; il avait déjà lieu avant la révélation du Sinaï, et il a lieu après). C'est l'origine de l'éthique, indissociable de "l'illéité du tiers" (l'irruption du droit, de la justice, des institutions), et susceptible aussi d'être immédiatement oublié ou dénié : d'où la violence, la guerre, l'allergie à l'autre.

Portrait non titré, non daté, par Ferdinand Flödin.

 

 

A l'origine, il y a l'essence du langage qui est bonté, amitié, hospitalité. La paix n'est pas un compromis, une armistice comme chez Kant, mais le retour de la non-violence pré-originaire du rapport à autrui.

 


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