Derrida
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CinéAnalyse : en circulant de film à film                     CinéAnalyse : en circulant de film à film
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Nimos Kefa - "Déambulations dans l'espace vocal", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 8 mai 2018 Chaque oeuvre, unique

[(CinéAnalyse) : En circulant d'un film à l'autre, on parcourt le langage du monde]

Chaque oeuvre, unique
   
   
   
                 
                       

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1972.

- Solaris (Andreï Tarkovski).

1979.

- Stalker (Andreï Trakovski).

1989.

- Mon vingtième siècle (Ildiko Enyedi).

2018.

- Ready Player One (Steven Spielberg).

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On peut toujours, à partir d'un film, passer à un autre film. Partons par exemple de La Jetée (Chris Marker, 1962). Chris Marker a expliqué qu'il avait été influencé par plusieurs films : Vertigo (Hitchcock, 1958), La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc, fille de Loraine (Marco de Gastyne, 1929) (pour le visage de femme), Traité de base et d'éternité (Isidore Isou, 1951). Ces trois films sont déjà, à eux seuls, des langages et des mondes qui pourraient nous conduire très loin. Ajoutons quelques films parmi ceux (très nombreux) que La Jetée a influencés : L'Armée des douze singes (Terry Gilliam, 1995) Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento, 1975), The Red Spectacles (Mamoru Oshii, 1987). De nouveaux mondes s'ouvrent à nous, dans de nouveaux langages. Mais l'on peut aussi se déplacer d'acteur en acteur, de réalisateur en réalisateur, d'image en image. De fil en aiguille, comme on dit, on approchera d'autres vocabulaires, d'autres significations, d'autres univers. Le processus est analogue à celui du langage. Chaque film est un acte de nomination, dans un rapport d'indication avec ce qu'on appelle le référent. Comme dans Ready Player One (Spielberg, 2018), le virtuel ne s'y distingue pas du réel. En se projettant et en faisant sens comme cinémonde, le film rend compte de notre rapport aux réseaux, aux écrans, aux jeux.

D'autres circulations se sont mises en place autour de films plus ou moins célèbres, par exemple ceux d'Andreï Tarkovski, Stalker (1979) ou Solaris (1972), ou dans un autre genre, Un été avec Monika (Ingmar Bergman, 1953) (ne serait-ce que par les imitations de son seul regard-caméra). Ils ont en quelque sorte fabriqué un monde autour d'eux - comme s'ils tenaient à nous faire entendre que notre monde, lui aussi, est dans le film.

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Propositions

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L'essentiel du cinéma ne réside pas dans l'expressionnisme de l'image ou du montage, mais dans un langage capable de faire passer la continuité vraie de la réalité

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Le cinéma est un système de double traduction : du monde visible à un langage de machine, et d'un langage de machine à l'écran mental du spectateur

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Le cinéma documentaire, à la frontière entre le cinéma et l'information, est un lieu de passage, de traduction, de transformation et d'altération

 


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