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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Kant, les Critiques | Kant, les Critiques | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p933 Tete de paysan (Albin Egger-Lienz, 1898) - |
La faculté de juger est le pouvoir de penser le particulier comme contenu sous l'universel |
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Le jugement qui porte sur le beau, comme celui qui porte sur le sublime, est particulier, mais il revendique d'être universel (§23) : il "subsume" le particulier sous l'universel. Il lui faut pour cela un principe transcendantal (un postulat) : c'est le principe selon lequel les lois particulières de la nature peuvent se constituer en système. Ce principe est présupposé. Il ne peut être fourni ni par l'entendement, ni par la raison. Il n'est pas non plus déductible de l'expérience. La faculté de juger schématise a priori sur la base de ce principe qu'elle applique à toute synthèse. Autre formulation du principe : la nature spécifie ses lois universelles en lois empiriques, conformément à la forme d'un système logique, c'est-à-dire comme si la nature visait une finalité, même si les formes de la nature ne sont pas finales en elles-mêmes. |
On retrouve cette finalité formelle dans la troisième définition du beau donnée par Kant. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant KantCritiques JU.GER UJugement Rang = HGenre = MR - IB |
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