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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le jugement de goût                     Le jugement de goût
Sources (*) : L'imaginaire est double               L'imaginaire est double
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p1005, §22

 

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Il faut la liberté

[Dans le jugement de goût, l'imagination est libre et néammoins se conforme d'elle-même à une loi]

Il faut la liberté
   
   
   
                 
                       

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Selon Kant, le jugement de goût est une faculté de juger et d'apprécier un objet en relation à la "légalité libre" de l'imagination. Qu'est-ce que cette légalité libre? La formulation paraît contradictoire - et Kant ne nie pas cette contradiction. Il la théorise même, il en fait une antinomie irréductible.

Dans sa liberté, l'imagination est productive et spontanée. Elle n'est pas soumise à la loi de l'entendement, mais à sa propre loi, qui implique d'échapper à toute contrainte pesante et de développer son propre champ (fictions, fantaisies, visions). Une imagination soumise à une loi extérieure, objective, serait ennuyeuse et sans charme. L'imagination doit être en accord avec la légalité de l'entendement en général (car elle se conforme à une loi, et seul l'entendement donne la loi), mais le goût ne se discute pas. Il est subjectif. L'imagination ne doit pas être soumise à une fin objective, mais à une pure contemplation subjective, sans concept ni finalité.

Avec ce que nous appelons beau, c'est l'entendement qui est au service de l'imagination, et non pas l'imagination qui est au service de l'entendement (p1007). L'imagination est libre, car elle ne dépend d'aucun autre intérêt qu'elle-même.

Pourtant le jugement de goût est partagé, échangé. Même s'il est personnel, un jugement peut valoir pour tous. Il postule la possibilité d'un plaisir et d'une voix universelle.

Kant compare les propriétés du jugement de goût à celles du jugement moral. En généralisant ses propriétés à la faculté de jugement en général, il enferme l'esthétique dans une théorie du jugement.

 

 

Pour Jacques Derrida, l'imagination est pure auto-affection. Elle ne se conforme pas à sa propre loi, mais à son propre processus, qui n'est libre que s'il est imprévisible.

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Propositions

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Le jugement de goût n'est pas logique, mais esthétique, car il ne peut être que subjectif

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Est beau l'objet d'une satisfaction qui résulte d'un jugement de goût, indépendamment de tout intérêt

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On peut discuter sur les fondements du jugement de goût, bien qu'on ne puisse pas disputer du goût lui-même

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Antinomie kantienne du jugement de goût : ce jugement ne se fonde pas sur des concepts, mais il se fonde sur des concepts

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Dans le jugement de goût, il n'est rien postulé d'autre qu'une voix universelle concernant la possibilité d'un jugement esthétique valant pour tous

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Ce n'est pas le plaisir, mais la validité universelle du plaisir, qui est représentée a priori dans le jugement de goût

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Le principe du goût est le principe subjectif de la faculté de juger en général

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Kant enferme la théorie de l'esthétique dans une théorie du beau, celle-ci dans une théorie du goût et cette dernière dans une théorie du jugement

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Le jugement de goût dans l'analyse du beau peut être considéré selon : 1/ la qualité; 2/ la quantité; 3/ les fins; 4/ la modalité, d'où résultent quatre moments du beau

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Il y a analogie entre le jugement de goût, tourné vers l'intelligible, et le jugement moral, qui réunit la raison pure et la raison pratique

 

 

 


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