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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'art, l'oeuvre                     Derrida, l'art, l'oeuvre
Sources (*) : Ah, l'art? Que des apories!               Ah, l'art? Que des apories!
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p28-39

 

Spacifique 4 (Jean De gottex, 1970) -

Chaque oeuvre, unique

Quand on s'interroge sur l'art, on ne peut pas échapper à une circularité : l'art existe par les oeuvres, et les oeuvres par l'art

Chaque oeuvre, unique Autres renvois :
   

A partir de Jean Degottex

   
   
Derrida, le musée Derrida, le musée
Séparer "oeuvre" et "art"               Séparer "oeuvre" et "art"  
                       

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Derrida rapproche le début des deux textes consacrés par Hegel et Heidegger à la définition de l'art, les Leçons sur l'esthétique (1818à 1829) et L'origine de l'oeuvre d'art (1932). Tous deux font état d'une circularité. Le philosophique enferme l'art dans son cercle qui est celui du logos (excluant l'autre dimension, celle de l'abyme). Pour Hegel, c'est la question du point de départ. Si l'art est une production de l'esprit grâce à laquelle l'esprit revient à lui-même, par où commencer? Si l'on part de la conscience courante, naïve : "Il y a des oeuvres d'art", comment savoir s'il s'agit vraiment d'une oeuvre d'art? Heidegger semble répéter le même cercle. Que signifie l'origine d'une chose? Son essence. Quelle est l'origine de l'oeuvre d'art? L'artiste. Et quelle est l'origine de l'artiste? L'art. Mais alors d'où partir? De ce fait : "Il y a des oeuvres d'art". Mais comment sait-on que ce sont des oeuvres d'art? Il faut s'engager dans le cercle, le parcourir, l'accomplir, et alors on aura sa récompense, la fête de la pensée. Ne pas rompre violemment le cercle, l'assumer résolument, authentiquement, s'y fier. C'est précisément cette confiance que Jacques Derrida met en cause.

 

 

 

 

 


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