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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p274 Street art - |
Oeuvre, arrêt, différance | Dans leur pluralité, tous les arts sont des mises en oeuvre |
Oeuvre, arrêt, différance | ||||||||||||||
Toute oeuvre est une mise en oeuvre | Toute oeuvre est une mise en oeuvre | ||||||||||||||||
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Dans l'un des rares passages où Derrida s'interroge sur l'art dans sa généralité, il le déplace aussitôt : - ce n'est pas l'art mais les arts dans leur pluralité; pas les genres d'art tels que classifiés par le discours, mais une multiplicité d'arts nobles ou pas (exemples : la menuiserie, la couture ou la serrurerie). - ce qui est mis en oeuvre n'est pas définissable par le discours. Celui-ci se heurte pour décrire les arts à des obstacles empiriques, mais aussi à des difficultés canoniques. Une oeuvre est une séquence qui ouvre toujours sur un supplément. - ce sur quoi porte l'analyse n'est pas l'art, mais l'oeuvre ou plus exactement les oeuvres, ou plus exactement encore le trajet des oeuvres. ----- "Mise en oeuvre" n'est pas une simple formule, c'est une analyse, une formulation au sens fort. Qu'est-ce qui est mis en oeuvre [dans l'art]? La différance. La mettre en oeuvre, c'est la mettre en mouvement, et aussi l'arrêter. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ArtQuid BV.VVR DerridaArtBO.HHO OeuvreInarretHE.LIE MiseEnOeuvreME.LLM UArts Rang = MGenre = MK - NG |
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