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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Van Gogh, les souliers | Van Gogh, les souliers | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Meyer Schapiro - "Style, artiste et société", Ed : Gallimard, 1982, p346 Les Souliers noirs (Van Gogh, 1886) - |
Les Souliers sont pour Van Gogh des êtres qui viennent au-devant de lui et lui parlent |
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Pour Van Gogh, chaque objet est essentiel. Il en a besoin comme d'autres ont besoin de Dieu. Ses objets personnels sont des prolongements de son être. Ils représentent les valeurs et les conditions nécessaires à la santé de son esprit. Sans eux, il est menacé de folie. Qu'ils soient fleurs, routes ou champs, il les associe à des visages amis. Leur présence est vitale. Pourquoi montrer les deux faces du soulier? Pourquoi exhiber l'endroit et l'envers? Il procédera deux fois de la même façon, la même année 1887, avec ces chaussures-là et avec ces autres à la semelle cloutée. Il se montre lui-même, dans son intimité, dans toutes ses faces, sans rien cacher. Avec ces chaussures-là, dont il dit qu'elles font paire, il peut marcher, contrairement à d'autres qui sont abandonnées, délaissées. |
Les Souliers noirs, automne 1886.
Il pourrait s'agir des chaussures dont François Gauzi, condisciple de Van Gogh à l'atelier Cormon en 1886-1887, raconte qu'il les avait achetées au marché aux puces, "de vieux souliers lourds, épais, des souliers de charretier, mais propres et cirés de frais". |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Schapiro VanGoghSouliers SM.SMM zi.1887.VanGogh.Vincent Rang = YGenre = MR - iVoix |
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