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Derrida, l'art, l'oeuvre                     Derrida, l'art, l'oeuvre
Sources (*) : Derrida, liberté, libertés               Derrida, liberté, libertés
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, pp99-116

 

Sans Titre (Marc Roth ko, 1960) -

Derrida, le beau

La beauté libre s'expérimente par une coupure pure, un "sans" sans finalité qui ouvre le jeu

Derrida, le beau
   
   
   
               
                       

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Derrida s'inspire d'une note de bas de page de Kant, à la fin du §17 de la Critique de la faculté de juger (Pléiade, tome 2, p999). Kant oppose une tulipe sauvage à un ustensile troué découvert dans un tumulus. La première est belle car elle ne se rapporte, pour nous, à aucune fin, tandis que le second ne procure aucune satisfaction à le regarder, car on peut le rapporter à une intention déterminée, même si on ne connaît pas cette intention. Dans le cas de la fleur, il y a un manque (manque de but, de bout ou de bord), dit Derrida. Tout dans la fleur est tendu vers un but, mais nous ne le connaissons pas. Il y a interruption absolue à laquelle rien ne peut suppléer. Cette coupure apparaît, elle se laisse voir par une beauté qui nous prend par surprise, nous laisse bouche bée.

Dans la beauté, c'est le sans qui compte, le sans de la finalité-sans-fin, au sens de Kant qui parle de beauté libre. Pourquoi libre? Parce que l'objet est détaché de toute détermination, errant, il n'adhère à aucun but, il n'a aucun sens. S'il annonce une finalité, c'est pour la frapper d'impossibilité, la marquer d'un non-rapport. A partir de cela, l'imagination humaine peut déployer librement son jeu.

Cette coupure, Derrida la signale dans plusieurs tableaux : celui d'Adami sur le rôle de l'artiste, les Laissées de Hantaï. En voici un autre.

 

 

 

 

 


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