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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Erwin Panofsky | Erwin Panofsky | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | |||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p18, préface de Marisa Dalai Emiliani Le pape au palaise Farnese (Giorgio Vasari, 1546) - |
Rien n'assure que le garant réponde | La perspective a été conçue comme instrument d'illusion plutôt que comme construction légitime de l'espace |
Rien n'assure que le garant réponde | ||||||||||||||
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C'est le point de vue de Vasari, qui écrit en 1568, un siècle après l'invention de la perspective par Brunelleschi. Selon lui, la perspective n'est pas autre chose qu'une contrefaçon. Elle recherche le trompe-l'oeil, la virtuosité. Elle invente une vision dans des angles inhabituels, aux distances les plus inusités. On juge sa réussite en fonction du degré d'illusion réussi, sans se soucier de son exactitude scientifique. Paradoxalement, il faudra la décadence du concept d'imitation comme canon esthétique, au 19ème siècle, pour que sa pertinence scientifique soit questionnée, et qu'on prenne conscience de l'écart entre image visuelle psychologique et image de la représentation perspective. Avec l'impressionisme, dans la seconde moitié du 19ème siècle, on revient à la primauté de l'illusion (p20). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Panofsky PanofskyCheminements DP.ERR ArtPerspectiveCA.GOR ProGarantHP.KKJ Q.illusion Rang = PGenre = A - |
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