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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la peinture | Derrida, la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p178 La Meduse (Caravage, 1590) - |
Derrida, dédoublement | C'est comme s'il y avait deux peintures dans la peinture : l'une coupant le souffle; l'autre volubile, intarissable, reproduisant un vieux langage |
Derrida, dédoublement | ||||||||||||||
Derrida, silence, mutisme | Derrida, silence, mutisme | ||||||||||||||||
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Jacques Derrida parle de son propre rapport à la peinture. Il n'y a pas deux peintures différentes, mais une seule (la peinture), mais cette peinture à deux dimensions, deux versants dont le rapport au langage est différent : - celle qui coupe le souffle est étrangère à tout discours, vouée au mutisme de "la-chose-même"; - celle qui prolonge le vieux code de la peinture, ce terme n'étant pas pris au sens de style, mais d'une compulsion à parler, à interpréter la peinture. Il semble ne s'intéresser ni à l'un, ni à l'autre, mais à un texte dont l'essence n'est pas différente du sien propre, à lui, Derrida, en tant qu'il (son texte) est anticipé par le dessin et la peinture, par exemple ceux de Valerio Adami. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPeinture EC.DOU DerridaArtGI.OTI DerridaDoublePD.LLD ProSilencePG.LKD UPeintureSilence Rang = NGenre = MR - IB |
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