Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la photographie | Derrida, la photographie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, silence, mutisme | Derrida, silence, mutisme | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Lecture de "Droit de Regards" de Marie-Françoise Plissart", Ed : Minuit, 1985, pII Une femme a la camera (A-J Davison, 1880) - |
L'uvre : halte et mouvement | L'oeuvre photographique est une mise en demeure qui commande le silence : devant elle, il faut savoir se taire |
L'uvre : halte et mouvement | ||||||||||||||
Archi - oeuvre, modernité | Archi - oeuvre, modernité | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans l'oeuvre de Marie-François Plissart, il n'y a pas de texte. Il y a juste une suite d'images (de photographies). Ce qui se produit dans cette vaste demeure vide reste non raconté, telle est la règle. Les photographies se répondent en abyme de façon à éviter ce qui pourrait ressembler à une histoire. En voyant ces images, le désir vient de les organiser par la parole. La machine photographique est une machine à faire parler. Mais si nous restons dans la logique de l'oeuvre, nous ne succombons pas au désir de mots, nous respectons la loi qui nous limite au regard : tension intenable qui est celle de la photographie elle-même, objet silencieux, sans voix, irréductible au discours par lequel nous l'encadrons. ----- Le type de mutisme impliqué dans la photographie n'est pas le même que celui des autres arts "sans voix" (peinture ou sculpture). [il y a en elle un rapport au référent, au cercle infini du tout autre]. --- Quelques années plus tôt, il avait également parlé de mutisme à propos d'une oeuvre de Gérard Titus-Carmel. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaPhoto GS.JKK ProSilenceOK.RIO OeuvreDArtEP.LEP OeuvreCtpGP.LLG WPhotoSilence Rang = NGenre = MR - NP |
|||||||||||||||