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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le cinéma | Derrida, le cinéma | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la trace | Derrida, la trace | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Le cinéma et ses fantômes (interview dans les Cahiers du cinéma, avril 2001)", Ed : Cahiers du Cinéma, 2001, p80 Shoah (CL. Lanzmann, 1985) - |
Une mémoire hante l'image | En tant que survivance de l'oubli, le cinéma témoigne de la "trace sans trace" : l'essence de la trace |
Une mémoire hante l'image | ||||||||||||||
CinéAnalyse : en laissant oeuvrer la trace | CinéAnalyse : en laissant oeuvrer la trace | ||||||||||||||||
Derrida, l'oubli | Derrida, l'oubli | ||||||||||||||||
Derrida, la vie, la survie | Derrida, la vie, la survie | ||||||||||||||||
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Le film de Claude Lanzmann, "Shoah", illustre ce que peut être la trace au cinéma : la mémoire contre la représentation. L'émotion du film tient aux traces fantômales, qui ne sont ni montrées ni présentes. Ce qui n'aurait pas dû laisser de trace en laisse deux : le témoignage et l'oubli. Il n'y a pas de survie, la mort est absolue, on n'en revient pas, mais il y a le film. Le film témoigne d'une certaine sorte de survivance irrécusable : la trace. La trace est présentée, elle prend corps, elle raconte avec geste et parole, elle s'inscrit dans un paysage. Cette apparition des revenants, typiquement cinématographique, témoigne d'événements qui sont l'irreprésentable même. Pour nous mettre en rapport avec eux, il faut une absence d'image. Cette trace sans trace, elle ne témoigne pas seulement de la Shoah, elle témoigne de ce qui se nomme trace, un mot, un concept qui n'arrive qu'à s'effacer. |
Shoah (Claude Lanzmann, 1985)
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaCinema KT.KDQ DerridaTraceUC.MEB ProMemoireUS.LKU ArchiOeuvreTraceLN.KKL DerridaOubliPH.LHH DerridaVieWC.KLD WCinemaTrace Rang = OCinemaTraceGenre = MK - NP |
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