Derrida
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Gramophonie contemporaine                     Gramophonie contemporaine
Sources (*) : Derrida, le cinéma               Derrida, le cinéma
Jacques Derrida - "Le cinéma et ses fantômes (interview dans les Cahiers du cinéma, avril 2001)", Ed : Cahiers du Cinéma, 2001, p81

 

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La perspective immédiate

La voix n'ajoute pas quelque chose au cinéma, elle "est" le cinéma, non pas reproduite mais chaque fois produite de nouveau

La perspective immédiate
   
   
   
Derrida, la voix Derrida, la voix
               
                       

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Citation : "L'enregistrement des paroles est un des phénomènes majeurs du XXème siècle. Il donne à la présence vivante une possibilité d'"être là" à nouveau sans aucun équivalent, aucun précédent. La grandeur du cinéma, bien sûr, a été d'intégrer l'enregistrement de la voix à un moment de son histoire. Ce ne fut pas un surcroît, un élément supplémentaire, mais bien plutôt un retour aux origines du cinéma permettant de l'accomplir mieux encore. La voix, au cinéma, n'ajoute pas quelque chose : elle est le cinéma car de même nature que l'enregistrement du mouvement du monde." (p81).

Depuis l'origine (c'est-à-dire même à l'époque du cinéma muet), le cinéma aura permis à la présence, quasi-vivante d'être là à nouveau. Cettepossibilité n'existait pas avant l'invention du cinéma. Par cette nouvelle technique, bouleversante, on ne restaure pas seulement la présence de l'image, mais celle d'un monde.

Dans le film de Claude Lanzmann, Shoah, tel jour, en un tel lieu, un témoin a parlé. Même s'il n'a laissé aucune autre trace tangible que cette parole, il survit, maintenant, dans la projection. Son passé est irreprésentable, mais le voilà présent. J'y crois, il déclenche une émotion que je sens en moi, dans mon corps, je peux m'y identifier. Ce qui est raconté n'est pas représenté, mais produit comme présence à chaque vision.

Shoah (Claude Lanzmann, 1985)

 

 

Photo © D.R.

 


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