Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la dissémination                     Derrida, la dissémination
Sources (*) : Derrida, nos tâches               Derrida, nos tâches
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, pp68-9

 

Codex Maya dit de Dresde -

Ecrire dans la mouvance derridienne

La dissémination (ou différance séminale) se constitue en programme non formalisable, tenant à la chute incessante d'un supplément de code

Ecrire dans la mouvance derridienne
   
   
   
               
                       

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Jacques Derrida analyse la position de Novalis, qui cherche à inscrire la totalité du texte en une bible scientifique, en une encyclopédie qui puisse s'auto-féconder et s'expliquer elle-même sans reste. Il y oppose sa propre règle de production de texte qui peut s'expliquer, elle aussi, mais autrement. Elle n'a pas la forme saturée de la présence à soi, mais celle d'une semence hétérogène, extérieure. Ni spéculaire, ni symbolique, elle ne fonctionne pas comme une composition musicale, elle déconcerte. Elle ne ferme pas le livre, elle le met en jeu, et met aussi en jeu la philosophie. Qu'il y ait jeu n'entraîne ni manque de rigueur ni improvisation. La dissémination (c'est-à-dire la théorie derridienne) est rigoureusement agencée. Partant d'une phase nécessaire de renversement des systèmes d'oppositions hérités, elle ne se mord pas la queue, elle produit toujours plus de code, accomplissant sa propre productivité. Mais ce code n'est pas fait pour rester. Il chute.

 

 

Ainsi procède l'Orloeuvre. Travaillant les concepts derridéens, elle concourt à une production imprévisible de code.

 


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