Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'écriture                     Derrida, l'écriture
Sources (*) : Derrida, le supplément               Derrida, le supplément
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p128-9

 

Travesuras del amor (Manuel Ocaranza, 1871) -

Derrida, la différance

Un tant qu'écriture, le "pharmakon" est un excès, une sortie hors de la série des oppositions; mais il est aussi l'étrange différence qui rend possible la sérialité

Derrida, la différance
   
   
   
Derrida, le pharmakon Derrida, le pharmakon
               
                       

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Ce supplément qu'est l'écriture (par rapport à la parole) est dans une position paradoxale. D'une part, il entre dans le système des oppositions voulu par le roi : bien / mal, vrai / faux, dedans / dehors, etc...- car l'écriture est un système. D'autre part, comme elle n'est proférée par aucun être vivant, elle n'offre pas de garantie. Ambiguë, morte, elle est vérité ou mensonge, à la fois dans et hors le système des oppositions.

Il y a plus : le supplément (ou gramme) étant extérieur au système, c'est à partir de lui que s'établit l'opposition primordiale, la matrice de toutes les oppositions. Ce qui, dans l'écriture, entre dans le système, n'est que fantôme de ce qu'est l'écriture (c'est-à-dire le supplément ou pharmakon) : un excès susceptible de se replier, mais qui reste en excès.

 

 

Cet excès est un poison dangereux, comme le craignait Platon. Empoisonnement explicite parfois, mais aussi implicite dans toute série qui déborde la stricte utilité, par exemple celle des tableaux de chaussures de Van Gogh.

 


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