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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, retrait, effacement | Derrida, retrait, effacement | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p208 La face ecrite du pere (Yuchuan Li, 2010) - |
Derrida, la différance | Le mouvement de la différance qui ouvre l'écriture est un retrait de la face du père |
Derrida, la différance | ||||||||||||||
CinéAnalyse : en dispersant l'Oedipe | CinéAnalyse : en dispersant l'Oedipe | ||||||||||||||||
Derrida, père / fils | Derrida, père / fils | ||||||||||||||||
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L'écriture est parricide. De même que Platon ne peut écrire qu'après la mort de Socrate, suppléant à son absence, l'écriture supplée à l'absence d'une parole présente, celle du père vivant ou de dieu. Le père a abandonné sa semence; le fils peut la faire circuler comme texte ou comme supplément, à condition que le père ne se montre plus. Son visage étant invisible, sa vérité ne se disant plus, il y a place pour un autre jeu, au-delà de la présence. La disparition de la face du père ouvre un autre espace à la mimesis, non limité à l'imitation (mimétologie), devenu supplément imprévisible, pharmakon. L'inaccessibilité du père déhiérarchise, désorganise l'ordre du logos. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaRetrait DM.LLP DerridaEcritureFD.LLO DerridaDifferanceJC.JJI InsuOedipeTR.HHD DerridaPereFilsED.LLE UOuverture Rang = NGenre = DET - DET |
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