Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pluricité de l'image                     Pluricité de l'image
Sources (*) : A présent, tout art est photographique               A présent, tout art est photographique
Roland Barthes - "La chambre claire, Note sur la photographie", Ed : Cahiers du Cinéma Gallimard Seuil [pas moins], 1980, p181-2

 

Photo de 1933 -

Sous la photo, la mort

Dans notre société où la photographie écrase de sa tyrannie les autres images, tout se transforme en images, déréalisant le monde

Sous la photo, la mort
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La photographie peut rendre fou, car je crois voir revivre ce qui est mort. Pour nous protéger contre cela, on peut, comment l'explique Roland Barthes, faire de la photographie un art.

Citation : "La société s'emploie à assagir la Photographie, à tempérer la folie qui menace sans cesse d'exploser au visage de qui la regarde. Pour cela, elle a à sa disposition deux moyens. Le premier consiste à faire de la Photographie un art, car aucun art n'est fou. D'où l'insistance du photographe à rivaliser avec l'artiste, en se soumettant à la rhétorique du tableau et à son mode sublimé d'exposition. La Photographie peut être en effet un art : lorsqu'il n'y a plus en elle aucune folie, lorsque son noème est oublié et par conséquent son essence n'agit plus sur moi (...)" (Roland Barthes, La chambre claire, p180).

On peut aussi la banaliser. Dans un monde où les images sont plus vivantes que les gens, la jouissance passe par l'image, mais c'est une image stéréotypée, généralisée, qui déréalise le monde humain sous couvert de l'illustrer. Les sociétés consomment des images, et non plus des croyances. Elles produisent un monde sans différences, ennuyeux.

On peut se démarquer de cela en affrontant dans la photo l'intraitable réalité : retourner le cours du temps par une extase photographique, un réalisme absolu, originel.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Barthes
ProImage

FS.FFS

ArtPhoto

GT.GGT

PhotoMort

KE.LKE

T.ctp

Rang = N
Genre = MK - NP