Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le dessin                     Derrida, le dessin
Sources (*) : Derrida, retrait, effacement               Derrida, retrait, effacement
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p223

 

Modele de peinture (vers 1900) -

Derrida, l'archi - trait, le trait et son retrait

"Cela" (le modèle ou paradigme du dessinateur) qui reste sans exemple, s'est tiré (retiré) pour laisser place à la lignée des dessins

Derrida, l'archi - trait, le trait et son retrait
   
   
   
               
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Derrida parle de l'objet qui sert de modèle à la série de 127 dessins de Gérard Titus-Carmel intitulée The Pocket Size Tlingit Coffin. Cela, cette chose, il préfère l'appeler paradigme. C'est une boîte, un cercueil (coffin), à partir duquel commence la série, le début d'une lignée, le père d'une famille. L'objet ressemble à un tiroir, il se tire. Le dessinateur tire un trait sur lui. Il le tire à part (le copie), et l'objet se retire, il se soustrait à la série, puis il la hante, comme un revenant. Cet objet-là, qui est l'exemple, reste, lui, sans exemple. Telle est la phrase que Derrida inscrit au début de son texte : CELA SERA RESTÉ SANS EXEMPLE. Quoi? Cet objet expulsé et en même temps gardé, cet objet muet, qui paraît réel, qui donne son nom à la série, qui fait référence, qui est mis à plat, en perspective.

Mais d'un autre côté, l'objet est lui-même produit afin d'être réduit à cela, une origine. Il n'était pas donné (à l'avance). Il n'était pas déjà là : c'est un artefact fabriqué pour servir de modèle (ce qui justifie le choix du mot paradigme). Exposé comme un thème, il se retire à l'écart, il se soustrait. Il n'a pas de privilège par rapport à la série des productions.

 

 

L'éloignement du référent ne caractérise pas seulement le dessin, mais tout art.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaDessin

HE.HHE

DerridaRetrait

WD.KLO

TraitRetrait

DL.LLK

UModele

Rang = N
Genre = MR - NP