Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Mondialisé le monde, capitalisé, latinisé, christianisé                     Mondialisé le monde, capitalisé, latinisé, christianisé
Sources (*) :              
Pierre Delain - "Le cinéma sans condition", Ed : Guilgal, 2018, Page créée le 10 juin 2007

 

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[Mondialisé le monde d'aujourd'hui, capitalisé, latinisé, christianisé, occidentalisé]

Autres renvois :
   

Religion et laïcité

   

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La thèse peut sembler violente, excessive. Elle peut donner l'impression d'une sorte de retour du colonialisme. Le monde entier serait-il désormais occidentalisé, christianisé? Il n'y aurait plus d'autre opposition que celle qu'il génère lui-même, par un mécanisme d'auto-immunité? Les autres cultures, les autres civilisations se seraient-elles toutes ralliées, seraient-elles toutes désormais rangées sous le drapeau latin, à la manière dont les Gaulois sont devenus des Romains? Quand on se sert de ce mot, mondialisation, on brandit une hypothèse comme celle-là. Regarde par exemple le film de Hirokazu Kore-Eda, The Third Murder (2017). Un homme s'accuse d'un meurtre, mais il change sans arrêt d'avis et de version. Son avocat n'arrive pas à savoir ce qui s'est exactement passé. Il se lance donc lui-même dans une enquête, et il finit par comprendre que ce que le meurtrier cherche à faire, c'est à compenser quelque chose. Il y a une dette, et il faut l'équilibrer. Ce souci d'équilibre, on peut le qualifier de chrétien, même s'il se manifeste surtout aujourd'hui sous la forme du capital.

 

 

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Propositions

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[(CinéAnalyse) : En sécularisant le christianisme par les thématiques de la faute, la dette, la culpabilité, le pardon, le châtiment et le salut]

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Le concept d'église est supporté par une voix : la Vox Ecclesiae

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Vers le 9ès, la voix finit par s'imposer comme support privilégié du rituel chrétien

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La culture chrétienne est la seule qui ait fait valoir le chant de l'enfant

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Pour comprendre le cinéma, il faut penser ensemble le fantôme et le capital, ce dernier étant lui-même une chose spectrale

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Les dangers du christianisme sont : spiritualisation de Dieu, humanisation de Dieu, mondanisation de Dieu

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Le christianisme ne tolère pas de limites

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Le Jesus juif

L'Eglise s'est transmise de bien des façons. Par le droit, par l'institution, par la souveraineté, par la voix et aussi par le sentiment d'une déchirure dans la chair. Ce sentiment était entretenu par la parole des prêtres, mais aussi par la peinture. Le Christ souffrant y incarnait le mystère du verbe, sa plaie, sa mort. La voix, y compris celle des enfants, parlée ou chantée, était omniprésente dans le rituel chrétien. Elle était au centre de bien des tableaux, comme la Cène. Elle l'est toujours. A travers les lamentations, les plaintes des victimes, la peur panique de la mort.

 


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