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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Discord, disjointure | Discord, disjointure | ||||||||||||||||
Edouard Manet | Edouard Manet | ||||||||||||||||
- 78 x 84 cm. Décor du café Cabaret Reischhofen |
La scène du "Café-concert", de Manet (1878), est faite de plans juxtaposés qui ne se rencontrent pas |
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Apparemment, le spectacle se tient vers la droite. Trois des personnages regardent dans cette direction, mais la jeune femme au chapeau jaune rêvasse, le regard dans le vide, comme la serveuse du Bal des Folies-Bergères. Cette serveuse-ci se désintéresse du spectacle, tandis qu'un autre personnage féminin, au fond, garde l'entrée. Pourquoi Manet a-t-il choisi de représenter la serveuse en train d'engloutir son bock? Allusion peut-être au Buveur d'absinthe qui fut l'un de ses premiers tableaux (mais ce buveur avait déjà jeté sa bouteille), ou au Buveur de Joos Van Craesbeck dont il avait fait une copie au Louvre dans sa jeunesse (il ne buvait pas non plus, mais fumait). Ou plus probablement volonté d'introduire un décalage dans le tableau. Que se passe-t-il au café-concert? La serveuse se désaltère, et Manet l'exhibe se désaltérant, sans pudeur ni dissimulation. N'est-il pas normal que la serveuse ait plus soif que les clients? Ce n'est pas de la provocation comme Olympia, c'est une attitude normale, banale, plus banale encore que le concert. Cette scène n'a aucune unité. Elle est faite de plans juxtaposés qui ne se rencontrent pas. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Manet ProDiscord EV.IIV ManetParcoursFF.FFF zi.1878.Manet.Edouard Rang = ZI_Manet_AuCafConcGenre = A - |
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