Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Edouard Manet                     Edouard Manet
Valoriser l'hétérogène               Valoriser l'hétérogène
Pierre Delain - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Guilgal, 1988-2016, Page créée le 21 juillet 2007

 

Au cafe-cabaret Von Reichshofen (Edouard Manet, 1878) -

Les serveuses de Manet attirent le regard vers un dehors qu'elles gardent en elles-mêmes

   
   
   
                 
                       

logo

 

La serveuse de Manet la plus célèbre est celle du Bar des Folies-Bergères (1882). Elle est le personnage central et le point focal du tableau. Dans trois tableaux antérieurs, la Serveuse de bocks (1879), Au café-concert (1878) et Coin de café-concert au cabaret de Reichshoffen, une même serveuse est aussi le personnage principal du tableau. Qu'elle boive un bock ou le serve, elle est le véritable sujet. Elle sert la bière, circule dans la salle, mais ne fait que jouer son rôle avec un mimimum d'implication (un peu comme un chat dans un salon ou une chatte sous une robe). Elle est peinte dans le tableau, mais son être est ailleurs, là où l'extériorité rejoint l'intime, là où Manet attire notre attention, non sans une certaine perversité. Tel est le bouleversement radical par rapport à l'art d'avant Manet : le point focal du tableau est hétérogène au tableau. Manet réussit à faire apparaître dans les limites matérielles du cadre une problématique incadrable.

Manet ne peut pas s'empêcher d'exhiber ce dehors. Il le fait dès le Déjeûner sur l'herbe ou l'Olympia, sans comprendre à cette époque pourquoi il provoque tant de rejet et d'indignation. Les serveuses, il ne les rencontre et ne les peint qu'à la fin de sa vie (vers 1878-82). Il y a moins de provocation à faire d'une serveuse le sujet d'un tableau qu'une femme nue, mais l'effet à long terme n'est pas moins violent. Probablement se savait-il déjà moderne, et avait-il déjà compris que la modernité est dans l'objet quelconque plutôt que dans l'objet sexuel.

Que regarde cette consommatrice? Peut-être une serveuse.

 

 

La dissémination commençait, dans le sujet comme dans la technique. Il fallait à Manet qu'il ajoute son propre grain de poivre à l'art. Ce grain, vers 1865, était déjà un pharmakon.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

PDel
ManetParcours

HQ.HHC

ProHeteros

DM.MMC

TManet

Rang = O
Genre = MR - IB