Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'événement                     Derrida, l'événement
Sources (*) : Un ajointement inouï, l'événement dans l'oeuvre               Un ajointement inouï, l'événement dans l'oeuvre
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, p119

 

St Jacques (Alonso Cano) -

Nous sommes pris dans un chiasme entre une anticipation qui annule l'avenir, et l'événement qu'on ne voit pas venir, qu'on attend sans attendre ni horizon d'attente

   
   
   
               
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Paradoxalement, alors qu'aujourd'hui la puissance d'archivation ne cesse de s'accroître, alors qu'elle donne de plus en plus de moyens pour anticiper la suite des événements, on a l'impression que l'horizon est fermé, qu'il n'y a pas d'avenir (no future). Si on accueille le nouveau, ce n'est pas en tant que nouveau, c'est pour pouvoir le garder, le capter, l'archiver. Appeler d'avance un événement, c'est le neutraliser, le réduire, le présentifier, le transformer en souvenir. C'est annuler l'avenir.

"Mais du même coup, cet accroissement, cette intensification de l'anticipation peut aussi bien annuler l'avenir. C'est le paradoxe de l'anticipation" (Echographies de la télévision, p118).

Cette fermeture ou annulation de l'avenir, qui est le pire danger, se trouve déjà inscrite dans l'effet d'horizon. Il donne l'impression que c'est déjà arrivé, que plus rien n'arrivera plus. C'est l'expérience de la mort comme étant déjà là, le sentiment qu'avant même la mort, on est déjà endeuillé. Cette structure d'anticipation ou structure d'horizon, qui était déjà connue des Anciens, bien avant les machines, connaît aujourd'hui un essor stupéfiant. Mais la mort est ce qu'on ne voit pas venir, et l'événement ce qu'on ne peut pas attendre. Entre l'anticipation et l'événement, nous sommes pris dans une béance, un hiatus.

-------

En tant qu'il exclut toute attente, l'événement s'oppose au désir.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaEvenement

EC.CCE

ArchiOeuvreEvenement

DE.LDE

T.evénement

Rang = N
Genre = MR - IB