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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma, machine imitante | Le cinéma, machine imitante | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p9 - |
Le cinéma est une technique de l'imaginaire |
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Le cinéma est technique car il correspond à un certain état de la société, la civilisation industrielle. Imaginaire, il l'est en plusieurs sens : - la plupart des films consistent en des récits fictionnels, - il réactive l'imaginaire au sens lacanien : la marque du miroir qui aliène l'homme à son propre reflet, le leurre fondamental du moi, l'empreinte d'un avant de l'Oedipe (scène primitive), la persistance souterraine du rapport à la mère (fétiche), - c'est l'imaginaire qui rend le film aimable et en fait un bon objet. Un film qui plait devient un objet d'amour. Il dit : "Aimez-moi!". On y adhère. ------- Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, de Joseph Mankiewicz. |
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz CinemaTechnique EC.LEC Q.imaginaire Rang = NGenre = MH - NP |
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