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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'imaginaire est double | L'imaginaire est double | |||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p82 - |
Au centre du cinéma, la voix | Le cinéma met en jeu les pulsions scopique et invocante : désirs de voir et d'entendre qui entretiennent le manque et la poursuite infinie de l'imaginaire |
Au centre du cinéma, la voix | ||||||||||||||
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Le cinéma mobilise la vue et l'ouïe, des sens qui sont plus marqués du côté de l'imaginaire que le toucher, le goût ou l'odorat. Ce sont des sens à distance dont les pulsions respectives (scopique et invocante) admettent plus facilement la suppléance que les autres sens. Ces pulsions, labiles et accommodantes comme les autres pulsions sexuelles, peuvent se satisfaire en-dehors de leur objet (sublimation) ou même se passer de cet objet sans mettre l'organisme en danger immédiat. Les imaginaires visuels ou auditifs ont joué dans l'histoire un rôle bien plus important que les imaginaires tactiles ou olfactifs (sens du contact qui procèdent du proche en proche). |
Selon Jacques Derrida (qui suit Kant et J-J Rousseau sur ce point), l'imagination met en jeu cette suppléance comme faculté productive, active.
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz CinemaDesir BP.LBP ProImaginationVF.LVF CinemaVoixGD.LGD VoixInvocationVE.LVE Q.pulsions Rang = NGenre = MH - NP |
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