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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : les films, louanges de l'inconscient | CinéAnalyse : les films, louanges de l'inconscient | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Cézanne, pommes et autres objets | Cézanne, pommes et autres objets | |||||||||||||||
Meyer Schapiro - "Style, artiste et société", Ed : Gallimard, 1982, p198 - |
Les pommes de Cézanne sont les symboles inconscients d'un désir refoulé (Nature morte aux pommes et au compotier, 1879) |
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La représentation des pommes chez Cézanne a une signification érotique latente. Ce sont des images de la femme, de la séduction qu'elle exerce, de ses seins ou des offrandes qu'on lui fait. Il y a chez Cézanne une sorte de transfert de motifs. Dans les périodes où il s'intéresse moins aux scènes érotiques, il fait plus de natures mortes ou de tableaux ou les baigneurs / baigneuses sont soigneusement séparés. C'est comme s'il transférait la sensualité vers les pommes ou l'espace. Les fruits sont aussi émouvants, ils ont la même complexité et la même grandeur que les personnages ou les paysages. Les intérieurs bourgeois où ils sont montrés sont des figures de l'intimité qui trahissent de manière palpable les sentiments cézanniens (à l'opposé des pommes de Van Gogh par exemple, qui évoquent plutôt la récolte aux champs). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Schapiro InsuInconscient UN.LIO CezanneDisseminationED.LED T.refoulement Rang = OGenre = A - |
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