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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, notre époque | Derrida, notre époque | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, religion | Derrida, religion | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p23 Les trois philosophes, detail (Giorgione, 1509) - |
Derrida, médias, télé - technique | L'aporie de notre temps, son anachronie absolue, c'est qu'un même principe abstrait conduit aux surenchères les plus opposées : des technosciences aux intégristes |
Derrida, médias, télé - technique | ||||||||||||||
Derrida, l'aporie | Derrida, l'aporie | ||||||||||||||||
Science, religion, auto-immunité | Science, religion, auto-immunité | ||||||||||||||||
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Comme un "jour voilé", le Contemporain est disjoint. Ce que Derrida avait déjà noté à propos d'Hamlet, il le reprend à propos de cette loi formelle qui programme les positions apparemment les plus opposées des modernes : foi/savoir, religion/science, intégrismes/capitalisme télé-scientifique. Tous supposent un principe d'universalisation qui implique préalablement la mort de dieu et la rigueur de la loi abstraite. Ce principe de mondialatinisation est hégémonique - et aussi en voie d'épuisement. Toutes les positions s'y rapportent, y compris les plus excessives. Il est impossible de sortir de cette aporie. Pour envisager le salut, on ne peut que partir de lieux eux-mêmes aporétiques : l'île (où se réunissent les philosophes), la Terre Promise (ouverture de l'histoire), le désert (sans contenu). Ces lieux sans horizon, eux-mêmes abstraits, peuvent favoriser le surgissement de l'événement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaCtp GC.GGC DerridaReligionDG.ICE DerridaTeleTechneLE.SLE DerridaAporieMD.LDD DerridaSCReligionMD.LEE P.surencheres Rang = LGenre = MR - IB |
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