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Derrida, Dieu                     Derrida, Dieu
Sources (*) : Derrida, religion               Derrida, religion
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p44

 

Lorenzi Bartolini (Foi en Dieu) -

Derrida, le témoignage

Dieu est le témoin absolu que, même en son absence, on prend à témoin; le nommer, même d'un nom imprononçable, c'est l'appeler

Derrida, le témoignage
   
   
   
Derrida, athéisme, athéologie Derrida, athéisme, athéologie
Derrida, le nom               Derrida, le nom  
                       

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A priori, avant toute adresse à l'autre et à soi-même, il ne peut pas ne pas y avoir, déjà, un engendrement quasi machinique de Dieu. C'est inéluctable. Avant même que Dieu soit né, une machine transcendantale est mise en scène. Même dans la situation la plus "laïque" [ou athée] qu'on puisse envisager, quand ce Dieu n'est pas nommé, quand sa place est vide, malgré son absence, dès lors que le sujet s'adresse à l'autre, il invoque et convoque ce Dieu (inengendré et inengendrable) qui est le témoin de son engagement [dans la parole]. Pour toute forme d'engagement (croyance, simple déclaration, serment, promesse et même en cas de parjure), c'est devant cette place que le sujet s'engage.

Pour qu'il y ait la possibilité de la vérité, il faut nommer une telle place, il faut l'appeler, même si le "nommé de ce nom" (p45) (absent ou inexistant) demeure imprononçable ou innommable. Dieu est "le témoin en tant que "nommable-innommable", témoin présent-absent de tout serment ou de tout gage possibles. Il n'appartient pas seulement à l'histoire de la religion, mais à l'histoire de toute nomination.

 

 

"Croyance, foi ou fidélité signifie ici l'acquiescement au témoignage de l'autre - du tout autre inaccessible en sa source absolue" (p52).

 

 

 


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