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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Van Gogh, les souliers | Van Gogh, les souliers | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Van Gogh, la différance | Van Gogh, la différance | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p302 Souliers (Van Gogh, 1888) [aux couleurs alteres] - |
Derrida, l'identification | Les chaussures de Van Gogh sont le support anonyme, vidé, d'un sujet absent dont le nom revient hanter la forme ouverte |
Derrida, l'identification | ||||||||||||||
Derrida, la forme | Derrida, la forme | ||||||||||||||||
Derrida, le nom | Derrida, le nom | ||||||||||||||||
Faire oeuvre ébranle la signature | Faire oeuvre ébranle la signature | ||||||||||||||||
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Cette formulation est le point de départ de l'analyse derridienne, un axiome, une hypothèse. Derrida décide de s'appuyer sur elle pour commencer sa course - même s'il n'exclut pas l'incertitude, contrairement à Heidegger et Schapiro, dont il analyse le commentaire. Parmi la série de tableaux de chaussures de Van Gogh, les Vieux Souliers aux lacets est le plus célèbre. Les chaussures y semblent dépareillées, inaptes à l'usage, impossibles à "remettre" (ni à porter, ni à situer), irrécupérables. A ces souliers, on ne peut pas affecter de sujet qui marche. Elles sont ouvertes à toutes les interprétations, comme les lacets. Elles n'appartiennent à personne, elles ne sont ni présentes ni absentes. Il y a des chaussures, c'est tout. Pourtant, les deux professeurs tiennent à leur donner un sujet. C'est une façon pour eux de se les approprier. Ils supportent mal que les chaussures soient détachées, qu'elles soient usées, qu'elles ne soient que le commencement de la ruine, qu'elles ne soient habitées par aucun sujet mais simplement hantées par un nom. |
On voit particulièrement bien, sur cette image aux couleurs manipulées, la signature de Vincent, et la date, 87. Est-il pour autant certain que le nom qui hante ce tableau soit celui de Vincent? Peut-être pas. Il se pourrait que ce soit par exemple ceux de Heidegger, Schapiro, ou pour nous, aujourd'hui, celui de Derrida. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida VanGoghSouliers HN.LHN VanGoghDifferanceDH.LDH DerridaIdentificationGQ.LLK DerridaFormeMV.VVF DerridaNomSF.LFS ArchiOeuvreSignatureNN.LNN WVanGoghNom Rang = MGenre = MR - IB |
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