Derrida
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Derrida, l'art, l'oeuvre                     Derrida, l'art, l'oeuvre
Sources (*) : Derrida, le parergon               Derrida, le parergon
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, pp378-383

 

Negatif des Vieux souliers aux lacets de Van Gogh (1886) -

Van Gogh, la différance

La paire, fétichisée, rive à l'usage, tandis que le dépareillé oeuvre selon la logique du parergon : il met en mouvement

Van Gogh, la différance
   
   
   
Je vous dois la vérité en peinture Je vous dois la vérité en peinture
Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée               Un lieu pour l'oeuvre, ex - posée  
Derrida, la marche, le pas                     Derrida, la marche, le pas    

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Le philosophe Heidegger et le critique d'art Schapiro ont commenté ce tableau. En tant qu'universitaires - ils doivent la vérité. Pour cela ils s'assurent que les deux souliers peints par Van Gogh correspond bien à ce qu'ils en attendent : il faut que ce soit une paire. Ils la ligaturent, la fétichisent. Ils se réfèrent à peine au tableau. Il suffit qu'il y ait deux chaussures et non pas une seule comme dans tel tableau de Miro, Magritte, Lindner, Valerio Adami ou Dorothea Tanning (entre autres). S'il y en a deux, c'est que les chaussures font paire : cette évidence ne vient pas du tableau, mais du dehors.

L'argument des deux-souliers démontre qu'en peinture, le dehors et le dedans sont entrelacés comme des lacets qui passent dans les trous (oeillets) des chaussures. Celles-ci ne sont pas cadrées ni cadrables car elles sont un reste, un supplément, dans et hors du tableau, brouillant les limites (c'est la logique du parergon). Les souliers sont doublement inutiles : ils sont hors d'usage, et c'est une peinture. Pourtant les universitaires les interrogent thématiquement : est-ce que ce sont des souliers de citadin ou de paysan? Ils lient les souliers, les enchaînent à la loi d'un ordre, d'un code, d'un texte cadrable [histoire de l'art ou philosophie], auxquels ils ne peuvent pas les réduire.

Négatif des Vieux souliers aux lacets, de Van Gogh.

 

 

Il est clair, en voyant ce tableau, qu'il y a deux chaussures. Est-ce pour autant une paire de chaussures? Probablement pas. Il y a deux pieds gauches, qui ne sont pas exactement de la même taille.

 


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