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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, signifiant : signifié | Derrida, signifiant : signifié | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'ordre symbolique n'est qu'un effet | L'ordre symbolique n'est qu'un effet | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La carte postale, de Socrate à Freud et au-delà", Ed : Flammarion, 1980, pp490-1 Dessin de Raphael - |
Derrida / Lacan, cousinages | Emphase de la parole, la logique lacanienne du signifiant appartient au système logocentrique de la vérité |
Derrida / Lacan, cousinages | ||||||||||||||
Lettre divisible ou indivisible? | Lettre divisible ou indivisible? | ||||||||||||||||
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Dans les textes d'après-guerre de Lacan, on trouve de nombreux énoncés systématiques sur la vérité, le logos, la parole (dite pleine), le mot, etc... Dans les années qui suivent, son discours évolue. Mais il ne supprime pas le lien nécessaire entre la théorie phonétique du signifiant et l'articulation symbolique. Son écriture est toujours en dernière instance relevée par la voix. La garde du phallus est confiée à l'ordre symbolique. Pour qu'il revienne à son point de départ, qu'il ne se dissémine pas en route, il faut préserver la place du manque (voilée/dévoilée). La lettre doit rester indivisible. Ce que Lacan appelle la "matérialité" du signifiant est plutôt une idéalité : il s'agit de garantir un lieu intangible, identique à soi, celui de la castration [symbolisé par la femme], afin d'accrocher la signification à la structure (le point de capiton). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSignifiant GM.KKM DissemOrdreLE.LLE MQiDerridaLacanFC.LLD LettreDerridaLacanCL.LLK VLacanLogocentrisme Rang = QLacanParoleGenre = MR - IA |
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