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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le logos, logocentrisme | Derrida, le logos, logocentrisme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | S'entendre parler | S'entendre parler | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La carte postale, de Socrate à Freud et au-delà", Ed : Flammarion, 1980, p510 - - |
Derrida, phallus, phallocentrisme, le sexuel | Le phallogocentrisme est une chose qui parle d'elle-même : elle a toujours raison quand elle s'entend |
Derrida, phallus, phallocentrisme, le sexuel | ||||||||||||||
Derrida / Lacan, cousinages | Derrida / Lacan, cousinages | ||||||||||||||||
Lettre divisible ou indivisible? | Lettre divisible ou indivisible? | ||||||||||||||||
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Derrida commente la place du phallus dans le texte de Lacan, La lettre volée, et plus généralement dans les Ecrits. Le phallus est un signifiant privilégié, transcendantal, à partir duquel s'énonce le signifié. Il est gardé par le langage verbal (préconscient ou conscient selon Freud). Qand Lacan fait dire à la chose "Moi, la vérité, je parle", cette chose est une tradition, une énorme racine à laquelle les hommes et les femmes sont assujettis. Elle parle et de quoi parle-t-elle? D'elle-même. Comme toutes les voix, elle s'entend parler. Elle se reproduit comme pratique, éthique et institution à travers la parole. L'authenticité de la parole pleine y est garantie par la voix du père et la logique du signifiant. Pour Freud comme pour Lacan, il n'y a qu'une libido et elle est nécessaiement masculine. Il ne peut pas y avoir de différence entre l'homme et la femme, car il n'y a qu'une raison, la raison, qui a toujours raison pour la simple raison qu'elle s'entend (auto-affection). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaLogocentrisme BC.LEC EntendParlerHP.LLH DerridaPhallusLD.OOK MQiDerridaLacanIH.LLI LettreDerridaLacanCE.LCE U.phallocentrisme Rang = KGenre = MK - NG |
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