Derrida
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DERRIDEX

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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, date et signature                     Derrida, date et signature
Sources (*) : Derrida, acquiescement, le "oui"               Derrida, acquiescement, le "oui"
Jacques Derrida - "Ulysse gramophone, Deux mots pour Joyce", Ed : Galilée, 1987, pp121-2

 

Oui-rire-signature (Leo Melbou, 2010) -

Derrida, marque, re - marque, itérabilité

La signature requiert un "oui" plus vieux que le savoir, un oui qui, derrière chaque mot et même sans mot, confirme le gage d'une marque laissée

Derrida, marque, re - marque, itérabilité
   
   
   
Derrida, James Joyce Derrida, James Joyce
Archi - oeuvre, marque               Archi - oeuvre, marque  
L'oeuvre, et le paradoxe du "oui"                     L'oeuvre, et le paradoxe du "oui"    

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Dans cette conférence sur l'Ulysse de Joyce, Jacques Derrida a choisi de poser la question de la signature à travers celle du "oui". Comment Joyce signe-t-il, dans Ulysse? Par son rire. C'est un rire qui vient de très loin, d'avant même le texte. Déjà, ça rit, et toute la gamme des rires, toutes les tonalités du satirique, du comique et de l'humour, redoublent un "oui" initial. Lequel? Celui d'un autre hétérogène qui fait effraction dans l'extraordinaire érudition du texte, celui d'un affect qui ne s'efface pas, qui reste, malgré l'ambition encyclopédique, malgré la multiplicité des langues et des expériences. D'abord entendu (ouï-dire), il se fraie un passage dans l'écriture (oui-rire). Répété, il se gramophonise et s'auto-parodie. A travers l'ironie et la raillerie, il s'impose comme supplément transcendantal auquel il faut croire, avant et après tout.

Ce "oui" est requis par la signature de Joyce, unique et irremplaçable (comme elle l'est par le nom de Jacques Derrida). C'est lui qui rassemble la subjectivité et la délègue au nom. Des générations d'héritiers et de lecteurs y consentent.

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La marque laissée, c'est celle de l'acquiescement primordial. C'est un gage, il faut y répondre.

 

 

C'est un oui d'abandon qui laisse dire la tonalité eschatologique de l'oeuvre : j'acquiesce par avance à ce don, je le contresigne, je laisse venir la marque sans même la questionner.

 


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