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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le don | Derrida, le don | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'impossible | Derrida, l'impossible | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Donner le temps. I. La fausse monnaie", Ed : Galilée, 1991, pp18-9 Don (Konstantin Andreevich Somov) - |
Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique | Le don, qui se donne à penser comme la figure même de l'impossible, est à la fois ce qui circule dans une économie et ce qui l'interrompt |
Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique | ||||||||||||||
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Le champ économique (oikonomia) est celui de la circulation. Les biens, les marchandises ou les signes monétaires reviennent, comme Ulysse, à leur point de départ : à la maison (oikos), dans la famille ou au foyer. Sa loi (nomos) est celle de la distribution (nemein), du partage (moira), de l'échange dans lequel chacun doit récupérer sa part - selon la figure du cercle. Un bien a pour destin de se rapatrier, d'être réapproprié ou de revenir d'exil. S'il y a du don (ou si on peut le qualifier comme tel), ce peut être dans cette économie qui suppose une symétrie, une réciprocité, une commune mesure. Mais alors s'agit-il vraiment de don? Pour qu'il y ait don, ne faut-il pas une rupture de l'économie? Le don suspend l'échange, il ouvre le cercle. L'acte de donation ne suppose pas le retour, mais le sans-retour. Il introduit dans le cercle une étrangeté (familière et aussi inquiétante), un déplacement, un détournement. Un don qui ne circule pas, qui ne s'échange pas, qui reste anéconomique, un tel don est-il possible? Non, dit Derrida. En tous cas le don qui s'annonce, celui qui se donne à penser, celui-là est "l'impossible, la figure même de l'impossible".
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDon ID.LED DerridaImpossibleHO.LHO ChoixAneconomieFD.LDF ULedon Rang = MIdonGenre = MR - IB |
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