Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
CinéAnalyse : en érigeant le principe de justice                     CinéAnalyse : en érigeant le principe de justice
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Ernest Egakis - "Le démon du juste", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 4 octobre 2020

[(CinéAnalyse) : En érigeant l'inconditionnalité comme principe de justice]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

1928.

- Le cameraman (Buster Keaton)

1969.

- L'arrangement (Elia Kazan).

- Invasión (Hugo Santiago).

1970.

- Wanda (Barbara Loden).

1974.

- L'horloger de Saint Paul (Bertrand Tavernier).

2016.

- I absolutely forbade all public photographs of myself (Yannick Bouillis).

2017.

- Corps et âme (Ildiko Enyedi).

2022.

- Ashkal, l'enquête de Tunis (Youssef Chebbi).

---

Souvent l'obligation, l'impératif, le devoir, sont situés du côté de la loi, mais on peut faire l'hypothèse qu'il en va différemment. On peut supposer qu'ils proviennent d'un appel, d'un Viens qui procède d'un lieu inouï, indescriptible, illisible, innommable, dont rien ne peut être connu, pas même s'il est intérieur ou extérieur.

Il y a le "Il faut" qu'on subit et celui qu'on fabrique. Bien qu'ils ne soient pas toujours faciles à distinguer, je fais l'hypothèse que, parfois, il se passe quelque chose quand le second émerge, quand il arrive.

On supposera, sans préciser le détail, une phrase princeps, non démontrée car indémontrable, qui serait le point de départ matriciel du reste. Ce serait : Il faut de l'à-venir. C'est une phrase correcte, quoique nullement constative. Tout part d'une exigence, d'un commandement qui n'aurait aucune valeur si l'on n'y croyait pas; mais on y croit. J'imagine qu'on pourrait présenter les choses autrement, mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution. On pourrait faire une liste de phrases qui répondent à cette obligation. Elle ne serait pas finie, mais pas non plus infinie; pas privée, publique, partageable, mais ni universelle, ni obligatoire. Disons que le "Il faut" n'a pas la brutalité d'un commandement ou d'un impératif. Il t'oblige délicatement, avec une certaine précarité, dans le double sens du mot, falloir et faillir. Il faut, dans le "il faut" et aussi entre les "Il faut" laisser de la marge. Qu'on nomme cela devoir, principe, maxime ou encore axiome (tout dépend de la façon dont c'est reçu), il y en a plus d'un, et s'il y en a plus d'un, l'incertitude est de mise. C'est pourquoi la théorie ne suffit pas, il faut aussi le récit. Mais revenons à la phrase : Il faut de l'à-venir. L'expression à-venir est substantivée, elle ressemble à un concept; mais c'est un faux concept, un quasi-concept comme dirait Derrida. On n'arrivera jamais à le définir, à le déterminer de manière claire et univoque. C'est un concept sans contenu, qui appelle un premier mot comme, par exemple : démocratie à venir, livre à venir, déconstruction à venir, oeuvre à venir, être à venir, éthique à venir, appel à venir, humanités à venir, langue à venir, messianisme à venir, ou encore époque à venir, contemporain à venir et même Derrida à venir. Chaque fois, "à venir" est précédé par un mot qui porte un héritage passablement lourd, pesant. Dire de ce mot qu'il est "à venir", c'est aussi, en même temps, en reconnaître, voire assumer, la longue tradition. On ne se débarrasse pas facilement de la démocratie, du livre, etc. En ajoutant à chacune de ces expressions la métaphrase ou métaobligation Il faut de l'à-venir, on les met en mouvement en espérant que quelque chose en surgira. Entre le "il faut" et l'"à venir", entre l'exigence et l'indétermination absolue, la tension est maximale.

---

--------------

Propositions

--------------

-

I Absolutely Forbade All Public Photographs of Myself (Jacques Derrida, Yannick Bouillis, 2002-2016)

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

CineHantise
IncondEpar

AA.BBB

CineLoft

SI.KJH

MI_IncondEpar

Rang = YIncondDerr
Genre = -