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Derrida, l'écriture                     Derrida, l'écriture
Sources (*) : Ecrire dans la mouvance derridienne               Ecrire dans la mouvance derridienne
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p130-1

 

Ex Libris de Ludvik Klenka (1945) -

Derrida, l'humain

Ce qui se donne aujourd'hui à penser - une méditation de l'écriture qui passe l'homme, la raison, la science - ne peut s'écrire selon la ligne et le livre

Derrida, l'humain Autres renvois :
   

Simon Hantaï

   
   
Derrida, le livre Derrida, le livre
Derrida, la pensée               Derrida, la pensée  
Derrida, la raison                     Derrida, la raison    

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L'époque du logocentrisme est celle où la norme linéaire, à travers les concepts de temps, symbole, langage, tend à s'imposer. Mais la ligne n'est qu'un modèle. Comme tout modèle, elle reste inaccessible. Elle ne peut pas refouler complètement ce qui résiste à la linéarisation. L'économie technique et scientifique elle-même fait venir d'autres modèles (mathématiques, programmatiques) qui détruisent le récit linéaire, épique. Une autre organisation de l'espace se met en place, qui annonce d'autres modes de conservation (par l'image, le son), une méta-rationalité, une méta-scientificité, une autre conception de l'homme, et aussi la fin du livre. Celle-ci a commencé, entre les lignes, bien avant les nouvelles technologies (dans la littérature, les sciences etc.).

La principale qualité du livre, sa maniabilité, ne suffira pas pour compenser ses défauts : l'impossibilité de présenter simultanément différents aspects d'une analyse. En se libérant de la contrainte phonétique, la main et le regard ouvriront d'autres espaces, encore imprévisibles.

 

 

- P : On se demande à quoi, en pratique, en 1967, Jacques Derrida faisait allusion. Des expériences littéraires ou artistiques? Les nouvelles formulations des sciences (mathématiques et biologie)? Les tentatives fictionnelles du style "nouveau roman"? Les novations qu'il introduisait lui-même (avec ses amis de Tel Quel et quelques autres) dans la philosophie?

- S : On pourrait aujourd'hui ajouter l'Internet.

- C : Et aussi la ligne ondoyante qui envahit l'espace vocal.

- B : Et aussi la superposition des écritures qui, comme celle de Simon Hantaï dans ses Travaux de lecture, pulvérise le regard.

 

 


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