Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le judaïsme, indéfinissable                     Le judaïsme, indéfinissable
Sources (*) :              
Shmuel Trigano - "L'ébranlement d'Israël, Philosophie de l'histoire juive", Ed : Seuil, 2002, p164

 

Juif syrien (vers 1900) -

La spécificité de l'identité juive est d'avoir maintenu le souvenir de l'étrangeté humaine dans la civilisation

   
   
   
                 
                       

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Cette étrangeté est l'autre qui, malgré lui, est présent dans le sujet, c'est l'inconscient, l'unheimlichkeit freudienne. Elle est exprimée par l'idée d'élection, si critiquée par les non-juifs et si contraire à l'idée de modernité. Elle est le signe de l'existence juive. On peut l'appeler judéité ou "esprit juif", ou aliénation identitaire, ou inadéquation à soi. Elle insiste.

Le sionisme a refusé cette étrangeté. Il a voulu instaurer une adéquation entre le peuple juif et son Etat. Une seule transcendance lui convenait : celle d'un État et de sa religion civile. Mais la tentative a été un échec. L'étrangeté est revenue sous des formes multiples. Quelle que soit leur réalité sociologique, les juifs en portent le fanion.

C'est l'enjeu du peuple juif : dans la nation, dans la normalité, il est absent.

 

 

 


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