Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, droit de regard                     Derrida, droit de regard
Sources (*) : Quelconque, n'importe q...               Quelconque, n'importe q...
Jacques Derrida - "Lecture de "Droit de Regards" de Marie-Françoise Plissart", Ed : Minuit, 1985, pXXX

 

Mariana (Henry Peach Robinson) -

Derrida, l'art, l'oeuvre

N'importe qui a "droit de regard" sur une oeuvre : il peut lui prêter des voix, l'interpréter, la développer, en raconter la perspective

Derrida, l'art, l'oeuvre
   
   
   
Derrida contresigne, l'oeuvre de l'autre Derrida contresigne, l'oeuvre de l'autre
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Quand j'observe une oeuvre photographique ou une peinture, elle est silencieuse. Il y a certes un discours autour d'elle, un titre qui me prescrit une certaine lecture, un dispositif technique qui la cadre. Quoiqu'il arrive, même si cette oeuvre est entourée de légendes et de commentaires, le silence perdure. Si j'en dis quelque chose - ce que j'ai toujours le droit de faire -, il y aura distorsion, jalousie entre le visible (sans voix) et le vocable que j'aurai choisi. Je m'emparerai de l'image, je raconterai une histoire sur elle, je la nommerai, je l'interpréterai, ou bien je me soumettrai à une autre opinion, à l'autorité d'un dire quelconque. A partir de l'offre qui me sera faite, je pourrai, comme n'importe qui, m'engager dans différentes explications. Des voix multiples pourront ainsi s'exprimer, un polylogue se développer autour de l'oeuvre. L'auteur [ou les auteurs : scénario, montage, photographie, etc], titulaire des droits afférents, sera contraint de partager ces droits avec d'autres. Cette violence imposée aux auteurs est inacceptable, impardonnable, mais nécessaire. Pour que l'oeuvre soit présentable, recevable, exposable, elle est incontournable. Sa légitimité en dépend.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaDroitRegard

FG.GGF

ProQuelconque

CO.LCO

DerridaArt

LM.JHH

DerridaOeuvre

DR.LDR

T.multiple

Rang = N
Genre = MK - NP